29 Juillet 2020 -15h06

Les pompiers ont été sollicités hier à St-Ours, Promasens et Semsales pour des incendies de champs ou de tas de branches. Les causes ne sont pas clairement établies, mais les sources de chaleur ont été amenées de manière fortuite ou volontaire.

Trois incendies ont eu lieu en une journée dans la nature
Trois incendies ont eu lieu en une journée dans la nature © Tous droits réservés

Hier, les pompiers et la Police cantonale ont été sollicités pour trois incendies. Le Centre de renfort de Guin est intervenu à 11h50 à St-Ours, Schürmatt, pour l’incendie d’un champ de paille. Environ 2000 m2 de champ ont brûlé.

Ensuite, vers 14h, le Centre de renfort d’Oron-Jorat et le corps des sapeurs-pompiers de Glâne-Sud sont intervenus pour un incendie d’un champ à Promasens, Moulin de Copet. Quasi simultanément, vers 14h20 le Centre de renfort de Châtel-St-Denis et le corps des sapeurs pompiers de Semsales/ La Verrerie ont été sollicités à Semsales, chemin de la Cascade pour un tas de branches en feu.

Les pompiers ont pu rapidement circonscrire les différents sinistres. Trois enquêtes distinctes ont été ouvertes pour déterminer les causes exactes de ces incendies. Toutefois, il s’agit de sources de chaleur amenées (mégot de cigarette par exemple), de manière volontaire ou par négligence. Personne n’a été blessé.


Recommandations
Quel que soit le niveau de danger d’incendie, voici quelques comportements à adopter :
- Ne jamais jeter des mégots dans la nature
- Ne jamais laisser un feu sans surveillance
- Vérifier qu’un feu et bien éteints avant de quitter les lieux
- En cas de fort vent, renoncer à faire du feu en plein air