22 Décembre 2019 -12h19

Hier après-midi, les sapeurs-pompiers, le Service de la Forêt et de la Nature, le Service de l’environnement et la Police cantonale sont intervenus suite à la pollution du ruisseau le Crêt de Moron à Châbles. L’écosystème a été touché.

Ruiseau pollué à Châbles
Pollution Châbles © Tous droits réservés

Samedi 21 décembre 2019, vers 15h 00, le Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise a été informé qu’un liquide brunâtre s’écoulait dans le ruisseau du Crêt de Moron, au lieu-dit « La Léchère » à Châbles. Sur place, les pompiers de Cheyres, de Châbles et d’Estavayer-le-Lac, le Service de l’environnement, le Service de la Forêt de de la Nature, ainsi que la Police ont constaté, qu’un liquide brunâtre s’écoulait d’un tas de copeaux de bois de 250 mètres de long. Le liquide en question s’écoulait le long d’un chemin de remaniement qui amenait à une grille des eaux claires, pour finir dans le ruisseau du Crêt de Moron. 

Les sapeurs-pompiers ont installé des barrages pour retenir le liquide. L’écosystème a été impacté, mais aucun dommage immédiat à la faune n’a pu être constaté.