20 Août 2021 - 10H52

Du lundi 23 août au mercredi 8 septembre 2021, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, la Police cantonale sera présente sur l’ensemble du canton afin de renforcer la sécurité sur le chemin de l’école. Les enfants jusqu’à 12 ans pourront circuler à vélo sur les trottoirs à certaines conditions.

Ce sont près de 30'000 élèves du degré primaire, âgés de 4 à 12 ans, qui prendront le chemin de l’école au terme des vacances d’été, certains et certaines pour la 1ère fois.

A cet âge, les enfants peuvent être imprévisibles et facilement distraits. Parcourir le chemin de l’école en toute sécurité demande de la part des enfants des capacités telles que se concentrer, comprendre les règles, estimer les distances et les vitesses, percevoir les dangers et réagir correctement, compétences qui sont développées réellement vers l’âge de 13-14 ans. Les autres usagers et usagères doivent donc redoubler de prudence

En 2020, dans le canton de Fribourg, 9 accidents – impliquant des enfants jusqu’à 12 ans – ont été constatés sur le chemin de l’école. 1 enfant a perdu la vie et 7 autres ont été blessé·e·s. Les causes les plus fréquemment constatées sont la vitesse inadaptée, l’inattention et la traversée imprudente au passage piéton.

Depuis le 1er janvier 2021, en l’absence de piste ou de bande cyclable, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent circuler sur les trottoirs avec leur vélo sans mettre en danger les piétons et piétonnes qui restent prioritaires.

La Police cantonale a pour objectif de rendre les trajets scolaires plus sûrs. Elle accentuera, dès le lundi 23 août 2021, sa présence sur le chemin et aux abords des écoles. Le respect des règles élémentaires de sécurité par l’ensemble des usagers et usagères de la route sera au coeur de son attention. Des contrôles de vitesse seront également organisés.

Conducteurs et conductrices, pensez-y : « Un enfant, ça surprend ! » Voici quelques règles pour la sécurité de toutes et tous :

  • Ralentissez.
  • Soyez toujours prêt·e·s à freiner.
  • Arrêtez-vous complètement aux passages piétons.
  • Soyez vigilant, particulièrement aux abords des écoles et des arrêts de bus scolaires.
  • Gardez une distance suffisante en dépassant des cyclistes.
  • Redoublez de prudence à l’approche des croisements et débouchés.

Lorsqu’elles sont engagées ou en attente au passage piéton, les personnes ont une priorité absolue. Selon la gravité de l’infraction commise, l’usager·ère de la route s’expose à un retrait du permis de conduire.

Pour en savoir plus et se rendre compte de la manière dont les enfants perçoivent la circulation, rendez-vous sur www.doublement-prudents.ch.

Image principale
Rentrée scolaire : « Soyons prêts à réagir ! » / Schulanfang: «Seien Sie bereit zu reagieren! » © Etat de Fribourg - Staat Freiburg