"Raid Aventure" : des policiers et des adolescents unis dans l'effort

9 Septembre 2016 -11h45

La septième édition du " Raid Aventure " se déroulera dans la région de Château d'Oex les 10 et 11 septembre 2016, sur 24 heures. Dix équipes composées d'adolescents et de policiers seront confrontées à différentes épreuves ludiques, notamment une descente de rivière en canyoning, une traversée de gorge sur câble, de l'escalade et des postes de travail en équipe. Ces groupes représenteront les différentes polices cantonales et communales romandes participant à l'événement, mis sur pied par le Corps de police de Lausanne en partenariat avec la Fondation Cap et la société Chassot Concept SA.
 

Du samedi 10 au dimanche 11 septembre 2016, dix équipes mixtes composées de cinq jeunes, d'un policier et d'un accompagnant participeront à la 7ème édition du Raid Aventure qui se déroulera dans la région de Château d'Oex. Réunies au camp de base à l'aube, les équipes seront réparties en deux groupes. Le premier groupe commencera par du canyoning, où les jeunes devront faire preuve de résistance physique, de volonté et de solidarité. Les équipes du deuxième groupe enchaîneront différents postes notamment une traversée de gorge sur câble, de l'escalade et une épreuve de bucheronnage.

Les équipes se croiseront à midi pour manger puis inverser les épreuves. En fin de journée, les jeunes prépareront un bivouac : monter leur tente et préparer leur repas. Après le souper, un film sur le thème de la gestion du risque leur sera présenté.

Le projet "Raid Aventure" pour les polices romandes, conceptualisé par la police municipale de Lausanne en partenariat avec la Fondation Cap et la société Chassot Concept SA, permettra à dix équipes de concourir, dont la Police de l'Est Lausannois qui y participe pour la première fois. Tous les groupes ont été formés durant l'été et ont été invités à s'entraîner pour faire face aux épreuves qui les attendent.

Les participants sont des jeunes filles ou des jeunes garçons qui ont pour certains rencontré des difficultés dans leur parcours d'adolescents/tes. Ils sont âgés, pour la plupart, de 14 à 17 ans et ont été contactés par les Corps de police qu'ils représenteront, soit :

- Police cantonale fribourgeoise  - Police Région Morges
- Police cantonale neuchâteloise - Police du Chablais Vaudois
- Police cantonale vaudoise - Police Riviera
- Police municipale de Lausanne
- Police de Monthey - Police du Nord Vaudois
- Police de l'Est Lausannois

Les organisateurs visent plusieurs objectifs par le biais du Raid Aventure, notamment de sensibiliser ces adolescents sur des comportements à risque, de renforcer leur estime personnelle, de favoriser leur esprit d'équipe et d'améliorer leur capacité à développer une relation de confiance et de partenariat au sein d'un groupe. Cette expérience devrait permettre un échange entre jeunes et adultes dans un climat propice au respect de chacun. Le raid oblige également les participants à utiliser toutes les ressources du groupe lors de la réalisation d'activités collectives.

Police cantonale Fribourgeoise
Fribourg, le 9 septembre 2016


Renseignements :
Raphaël  Pomey, chargé de communication. 021 315 38 64
Jean-Marc Granger, chef de la brigade jeunesse, 021 315 36 60