24 Juin 2020 -19h24

Aujourd’hui, vers 15h45, une fuite de gaz sur un chantier privé à Bossonnens était annoncée au Centre d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise. Les habitants dans un rayon de 100 mètres autour du sinistre ont été évacués préventivement et la ligne TPF entre Châtel-St-Denis et Palézieux a été interrompue. Aucun blessé n’est à déplorer.

Kantonspolizei Freiburg
panneau triopan © 2018 Police cantonale Fribourg

Jeudi 24 juin 2020, vers 15h45, des ouvriers d’un chantier au Chemin des Clos à Bossonnens informaient la police qu’un tuyau de gaz naturel avait été percé lors d’un forage. Les pompiers locaux ainsi que le CR de Châtel-St-Denis ont étés engagés. Rapidement sur les lieux et d’entente avec les pompiers, les patrouilles de la Police ont procédé à l’évacuation préventive des habitants dans un rayon de 100 mètres autour du sinistre. La circulation des trains entre Châtel-St-Denis et Palézieux a été interrompue et celle des véhicules interdite, notamment sur la route cantonale entre Bossonnens et Attalens, pour les besoins de l’intervention.

Une ambulance a été mandaté préventivement.

Les premiers éléments ont permis d’établir que le tuyau de gaz avait été percé vers 15h30 à une profondeur d’un mètre environ. Aucun risque d’intoxication n’était à craindre.

Les autorités communales ont fait le nécessaire afin d’accueillir les habitants évacués et ont organisé de quoi les ravitailler.

Une entreprise spécialisée a été mandatée pour réparer la conduite. Après les contrôles de sécurité d’usage, la circulation des trains et des véhicules a été rétablie à 18h00. Les habitants ont pu regagner leur domicile. Cet incident n’a fait aucun blessé. 

Une enquête permettra d’établir comment cet incident a pu se produire.