Elucidation de plusieurs vols et tentatives de vols commis dans la région bulloise – trois auteurs présumés arrêtés

14 Janvier 2022 - 11H19

A la mi-juillet 2021, la Police cantonale est intervenue pour un cambriolage en cours dans une buvette à Bulle. Après avoir pris la fuite, un suspect a pu être interpellé et placé en détention provisoire. Suite à cette interpellation, les investigations ont permis d’interpeller deux autres auteurs présumés soupçonnés d’avoir commis plusieurs vols dans la région bulloise entre juin et août de la même année. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public fribourgeois et le Tribunal des mineurs.

Dimanche 18 juillet 2021 vers 2h00 du matin, la Police cantonale est intervenue à la suite de l’appel d’un tiers pour un cambriolage en cours dans une buvette à Bulle. Le bouclage mis en place par les premiers intervenants a permis d’interpeller un auteur présumé alors qu’il tentait de prendre la fuite. Les premières mesures d’enquête effectuées à ce moment ont permis de séquestrer sur sa personne, ainsi qu’à son domicile, plusieurs objets de provenance douteuse.

Placé en détention provisoire, l’auteur présumé, âgé de 18 ans, a reconnu son implication dans le vol par effraction de la nuit précédente ainsi qu’un vol de portemonnaie commis dans un bar bullois. Par la suite, les investigations menées ont permis de déterminer que deux de ses connaissances, un mineur de 17 ans et un adulte de 18 ans (mais mineur au moment des faits), étaient également impliqués dans une série d’une quinzaine de vols par effraction et tentatives, de vols par introduction clandestine, de vols simples et de vols d’usage. Ceux-ci ont été commis individuellement ou en groupe entre juin et août 2021 dans la région bulloise, notamment dans plusieurs garages.

Lors de cette série de cambriolages, le montant d’argent soustrait a été estimé à plus de CHF 20'000. Concernant le matériel et les véhicules dérobés, leur valeur totale n’a pas été déterminée. Il s’agissait entre autres de vélos, de trottinettes, d’appareils électroniques et, concernant les vols d’usage, de voitures. Quant au montant total des dégâts commis lors des vols ou tentatives de vol par effraction, il n’a pas pu être établi.

Pour les besoins de l’enquête, les trois auteurs présumés de cette affaire ont été momentanément placés en détention provisoire par le Ministère public fribourgeois et le Tribunal des mineurs. Ils ont depuis lors été relaxés. L’instruction pénale se poursuit. Pour l’heure, aucune information complémentaire ne peut être délivrée sur cette affaire.

Image principale
Elucidation de plusieurs vols et tentatives de vols commis dans la région bulloise – trois auteurs présumés arrêtés / Aufklärung mehrerer in der Region Bulle verübter und versuchter Diebstähle– drei mutmassliche Täter festgenommen
Elucidation de plusieurs vols et tentatives de vols commis dans la région bulloise – trois auteurs présumés arrêtés / Aufklärung mehrerer in der Region Bulle verübter und versuchter Diebstähle– drei mutmassliche Täter festgenommen © Etat de Fribourg - Staat Freiburg