27 Avril 2020 -13h55

Avec l’interdiction de manifestations publiques puis la mise en place de l’école à distance, toutes les offres culturelles printanières du programme Culture & Ecole ont dû être annulées ou reportées. La situation actuelle souligne l’importance du rôle de la culture comme vecteur de créativité et de lien social. Musées, compagnies de théâtre, de danse et institutions culturelles ont saisi l’opportunité pour proposer d’autres types d’activités artistiques réalisables à distance par les élèves et les familles. Les Services de l’enseignement ont aussi réorganisé l’enseignement des disciplines artistiques à distance.

Médiation culturelle
Médiation culturelle © Tous droits réservés

Le programme Culture & Ecole de l’Etat de Fribourg, qui vise d’ici à 2022 un accès équitable à la culture aux plus de 42 000 élèves de la scolarité obligatoire, connait un frein important dû à la situation de pandémie. Avec l’interdiction de manifestations publiques puis la mise en place de l’école à distance, toutes les offres culturelles jeune public du printemps ont dû être annulées ou reportées. « Planète Cinéma FIFF », l’exposition « Poussins » au Musée d’histoire naturelle ou la dernière création du Théâtre des Osses « Une rose et un balai » font partie des nombreuses offres culturelles impactées. Les institutions et acteurs peuvent faire appel aux aides d’urgence et d’indemnisation instaurées par la Confédération et le canton.

Pour pallier cette absence momentanée de sorties culturelles, sur appel du Service de la culture, une dizaine de médiatrices et médiateurs du programme Culture & Ecole proposent aux écoles des activités à réaliser depuis la maison. On y retrouve des visites virtuelles, des vidéos de spectacles, des dossiers pédagogiques et de nombreuses idées créatives pour garder un lien avec les institutions culturelles de la région, tout comme des inspirations provenant du monde entier. Les enseignant-e-s sont invités à puiser dans cette source d'idées! En parallèle, la programmation culturelle se prépare pour la rentrée des classes de septembre. 

Site de Culture & Ecole

Des initiatives de participation culturelle à distance émergent également des écoles fribourgeoises engagées dans le projet pilote suisse « Des Agent.es culturel.les pour des écoles créatives ». Vidéo projet d'expression

Poursuivre l’éducation artistique scolaire à distance

L’enseignement de disciplines artistiques telles que la musique, les arts visuels et les activités créatrices et manuelles a dû lui aussi se réorganiser en cette phase de semi-confinement et d’enseignement à distance. Les collaboratrices et collaborateurs pédagogiques des Services de l’enseignement œuvrent à produire des ressources pour les enseignant-e-s. Tout en restant modeste et réaliste dans les attentes, cette forme semble bien fonctionner. Par exemple, la tradition du chant du 1er mai est revisitée grâce à la mise à disposition de partitions et pistes audio d’accompagnement. Le Conservatoire de Fribourg a également lancé une initiative pour vivifier cette tradition vivante de notre canton. L’idée est que le public, et en particulier les personnes âgées, puisse profiter des chants des enfants par le canal de la radio. Le défi de l’enseignement à distance comporte aussi des avantages : les élèves développent des compétences de recherche individuelle et découvrent des institutions culturelles par le biais des technologies.