Retour
Agrocope Liebefeld Posieux
Agrocope Liebefeld Posieux ALP © Tous droits réservés

Extension de l'Agroscope, à Posieux: le lauréat du concours d'architecture est connu

Agrocope Liebefeld Posieux
Agrocope Liebefeld Posieux ALP © Tous droits réservés

20 Février 2014 - 16h45

Le groupement de mandataires Danz Architekten, Henauer Gugler AG et Grünberg + Partner, à Zurich, est le lauréat du concours d'architecture en vue de l'extension du centre de recherche Agroscope, à Posieux. Son projet intitulé "AOC" a été primé par le jury, présidé par l'Architecte cantonal Charles-Henri Lang. Tous les projets déposés lors du concours sont visibles dans le cadre d'une exposition publique, qui se tient jusqu'au 2 mars dans l'ancien bâtiment du Tribunal cantonal, à Givisiez.

Les membres du jury ont examiné 27 projets déposés dans le cadre du concours lancé par l'Etat de Fribourg le 30 août dernier. Sous la présidence de Charles-Henri Lang, Architecte cantonal, le jury a choisi " AOC " du groupement de mandataires Danz Architekten, Henauer Gugler AG et Grünberg + Partner, à Zurich, comme lauréat. Il a également attribué quatre prix et trois mentions, dont trois remis à des bureaux fribourgeois. L'analyse de la spécificité liée à un bâtiment destiné à la recherche et à son intégration dans le site existant a été traitée de manière détaillée par le jury. La solution proposée permet de compléter les infrastructures du site existant, en y intégrant aussi bien des surfaces administratives que des laboratoires ainsi que des surfaces propres aux installations expérimentales.

Le bâtiment projeté doit permettre d'accueillir environ 170 collaboratrices et collaborateurs dans le cadre du déménagement d'Agroscope du site de Liebefeld vers le site de Posieux. Ce projet est d'importance stratégique pour la recherche et vise à mettre à disposition des chercheurs un bâtiment moderne qui disposera des dernières techniques en la matière. Il contribuera à renforcer le positionnement d'Agroscope au niveau national et international. Avec ce nouveau bâtiment, les activités de recherches de l'Institut des sciences en production animale et de l'Institut des sciences en denrées alimentaires de l'Agroscope seront renforcées sur le site de Posieux, avec des infrastructures modernes et de qualité.

Le jury a établi un rapport, qui contient les détails de l'organisation du concours, le programme des locaux, le classement des lauréats, la liste des auteurs des projets ainsi que les critiques du jury et une documentation exhaustive de tous les projets rendus. Ce rapport sera disponible lors du vernissage de l'exposition des projets. Il peut également être obtenu auprès du Service des bâtiments.

Une exposition publique présente dans l'ancien bâtiment du Tribunal cantonal (route André Piller 21, 3e étage), à Givisiez, tous les projets qui ont été déposés dans le cadre du concours d'architecture. L'exposition est ouverte du 21 février au 2 mars, en semaine, de 17 h à 19 h 30, et, le week-end, de 10 h à 13 h 30.
 

Actualités liées