Fribourg, première Fair Trade Town du canton

8 Juillet 2019 -11h17

Le 29 juin dernier, la Ville de Fribourg s’est vu remettre la distinction Fair Trade Town par les représentants de Swiss Fair Trade, afin d’être honorée pour son engagement envers le commerce et la consommation équitable.

Fribourg, première Fair Trade Town du canton
Fribourg, première Fair Trade Town du canton © Tous droits réservés

La ville de Fribourg est récompensée pour son engagement en faveur d’une consommation responsable.  Le 29 juin, elle s’est vu attribuer la distinction Fair Trade Town, qui valorise les villes et communes soutenant le commerce équitable. Fribourg est la première ville du canton à recevoir une telle distinction, et la dixième en Suisse.

Dans ce contexte, et afin de sensibiliser la population à une consommation responsable, la ville a mis en place des boutiques éphémères durant trois samedis du mois de juin 2019, les « Boutik-tak », questionnant les acheteurs sur la justesse des prix. L’initiative – mise sur pied par le Secteur énergie et développement durable de la Ville, en collaboration avec des producteurs locaux – offrait aux consommateurs de fixer eux-mêmes le prix des produits et permettait de ce fait une réflexion quant à la valeur des produits souhaités. De nombreuses informations relatives à la provenance des produits, au mode de transport, à la distance, au salaire du producteur, au nombre d’employés, etc., aiguillaient les consommateurs afin qu’ils aient une vision objective du prix à donner.

Bravo à la ville de Fribourg !

Actualités liées