Soutien aux familles migrantes : la Croix-Rouge jeunesse et l’association Hiwot recrutent de jeunes bénévoles

6 Octobre 2020 -11h07

Coordonné par la Croix-Rouge jeunesse (CRJ) et l’association érythréenne Hiwot, le projet DESTA recrute et forme depuis 2015 de jeunes bénévoles en vue de faciliter l’intégration et favoriser l’égalité des chances des personnes issues de la migration. L’engagement des bénévoles vise aussi à construire un rapport humain avec des familles souvent marginalisées.

Projet DESTA © Tous droits réservés

Imaginez-vous parachuté-e dans une ville inconnue, soumis-e à des regards curieux et des langages énigmatiques. Face à des comportements et modes de vie qui nous sont étrangers, l’aide des "gens du pays" nous est d’un précieux secours. Dans le canton de Fribourg – qui peut paraitre bien exotique selon d’où l’on vient – de jeunes bénévoles soutiennent dans leur processus d’adaptation une cinquantaine de familles issues de la migration.

Organiser une sortie culturelle, remplir un formulaire administratif, aider ses enfants à faire leurs devoirs ; les tâches quotidiennes les plus anodines peuvent constituer de véritables défis pour les personnes peu familières avec les us et coutumes helvétiques – de surcroît quand elles ne maitrisent pas la complexité d’une langue nationale. Le projet DESTA permet aux personnes migrantes comme aux bénévoles de découvrir une autre culture sur la base d’échanges réguliers et conviviaux.

Les visites hebdomadaires des bénévoles participent à la mise en œuvre du Programme d’intégration cantonal (PIC) et de l’Agenda Intégration Suisse (AIS), élaboré conjointement par le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) et le Service de l’action sociale (SASoc).

Pour en savoir plus sur le domaine de l’asile dans le canton, et notamment les possibilités de s’engager bénévolement, vous pouvez consulter la page du Service de l’action sociale (SASoc).

 

Pour en savoir plus à ce sujet :