Les Journées européennes du patrimoine

Lancées en 1991 par le Conseil de l’Europe avec le soutien de l’Union Européenne, les JEP offrent à chacun la possibilité de découvrir durant un week-end du mois de septembre, sous la conduite de spécialistes, des biens culturels et des édifices souvent inaccessibles au public.
Elles sont organisées en Suisse depuis 1995 et coordonnées par le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (Nationale Informationsstelle für Kulturgüter-Erhaltung NIKE). Depuis 2001, les Services du patrimoine des cantons romands se sont associés pour l’organisation et la promotion de cette manifestation, placée chaque année sous un thème spécifique.

Fribourg - L'observatoire du Lycée
Fribourg - L'observatoire du Lycée © Tous droits réservés - Alain Kilar

JEP 2020 - Programme

La 27e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra en Suisse les 12 et 13 septembre 2020 et sera consacrée au thème «Verticalité - Weiterbauen - Costruire nel costruito - Construir en il construì»

Vous trouverez l'intégralité du programme fribourgeois en pdf ici: https://www.fr.ch/sites/default/files/2020-09/jep20_fr_200dpiextraitfr.pdf

Vous trouverez l’intégralité du programme suisse à cette adresse: www.venezvisiter.ch

En raison de la pandémie de Covid-19, l’accès aux différents sites sera soumis à certaines limitations ; les informations supplémentaires site par site se trouvent ici: https://www.fr.ch/sites/default/files/2020-09/jep-covid.pdf

JEP 2020 - Thème annuel

 «Verticalité - Weiterbauen - Costruire nel costruito - Construir en il construì»

La verticalité évoque les clochers d’églises, les tours de guet, les remparts ou encore les bourgs et les châteaux médiévaux fréquemment situés dans des positions dominantes et qui sont autant de repères dans le paysage. 
Construire en hauteur permet de voir et d’être vu et grâce aux progrès dans le domaine de la construction, le 20e siècle a vu naître des réalisations de plus en plus hautes, telles que les viaducs, les silos, les châteaux d’eau ou les barrages. La nécessité de relier le bas et le haut a également donné lieu à l’invention de moyens techniques ingénieux tels que funiculaires, téléphériques ou ascenseurs. Le sous-sol est aussi concerné comme en témoignent les puits, les mines ou les forts militaires.
En outre, depuis plusieurs siècles, les surélévations ont permis d’accroître les surfaces habitables dans les centres historiques. Dès le milieu du 20e siècle, la construction de tours s’est imposée comme un moyen efficace de densifier les zones à bâtir en minimisant l’emprise au sol.
En Suisse, l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine illustrera les différents aspects de cette thématique à travers un programme riche et passionnant.
Dans le canton de Fribourg des visites et conférences auront lieu sur 9 sites offrant des expériences tout en hauteur variées aussi bien par le type de monuments présentés que par leur appartenance à des époques allant du moyen-âge à la fin du 20e siècle : tour de cathédrale et clocher d’église paroissiale seront à l’honneur, de même qu’un petit belvédère du 19e siècle et un château d’eau des années 1950. Dans nos préalpes, c’est un chalet d’alpage qui ouvrira ses portes alors que l’architecture des tours en verre sera évoquée lors de conférences au Vitromusée de Romont. Morat mettra en exergue son Musée aménagé dans un ancien moulin et profitera également de l’occasion pour présenter son Hôtel de ville récemment restauré. Enfin, une exposition sera consacrée à la vue panoramique de Fribourg réalisée en 1606 par Martin Martini, mise en perspective pour l’occasion avec des vues aériennes de la ville. 

JEP - Historique

La manifestation a vu le jour en France en 1984 sous le titre « Journées Portes ouvertes, Monuments historiques ». Elle a eu lieu dans les pays du Benelux à partir de 1986. Depuis 1991, la manifestation jouit du soutien du Conseil de l’Europe. Depuis une dizaine d’années, près de 20 millions de personnes visitent au mois de septembre les quelques 32'000 monuments ouverts dans 47 pays. Dans le canton de Fribourg, ce sont en moyenne près de 2'000 personnes qui prennent part chaque année à cette manifestation.

Année Thème national
2019 Couleurs
2018 Sans frontière
2017 Héritage du pouvoir
2016 Oasis des villes, oasis des champs
2015 Echanges-Influences
2014 A table
2013 Feu et lumière
2012 Pierre et béton
2011 Un monde sous nos pieds
2010 Cycles de vie
2009 Au fil de l'eau
2008 Lieux de délices
2007 Le bois
2006 Les jardins, cultures et poésie
2005 Le patrimoine au présent: Entre conservation et création
2004 Prochain arrêt: Journée du patrimoine
2003 Verre et vitrail
2002 Métiers du patrimoine
2001 Habiter un monument historique
2000 Le monument au pluriel. Du rapport entre maisons, rues et places
1999 À toute vapeur! Transport et énergie du moyen âge à nos jours
1998 Les citoyens, l'État et leurs oeuvres
1997 L'édifice religieux et son environnement bâti
1996 Maisons et jardins en ville et à la campagne
1995 Châteaux, maisons fortes et manoirs historiques