Revalorisation des salaires de 0,4% pour le personnel de l'Etat dès 2017

9 Décembre 2016 -10h30

Malgré une baisse de l'indice des prix à la consommation, le Conseil d'Etat a décidé d'octroyer une revalorisation salariale de 0,4% au personnel de l'Etat. Par ce geste, il entend reconnaître l'effort réalisé par le personnel durant ces trois dernières années dans le cadre du programme de mesures structurelles et d'économie.

L'indice suisse des prix à la consommation, qui sert de référence au calcul du renchérissement, a enregistré une baisse de 2,8 points entre le mois de novembre 2010 (indice à 109,6 points) et le mois de novembre 2016 (indice à 106,8 points). Par conséquent, l'indice retenu pour fixer les échelles de traitement du personnel de l'Etat pour l'année 2017 est maintenu au niveau de l'indice de novembre 2010, soit 109,6 points.

En revanche, en application de l'art. 81 al. 4 de la loi sur le personnel, le Conseil d'Etat a décidé d'accorder une augmentation réelle de 0,4% au personnel de l'Etat malgré une évolution négative de l'indice des prix à la consommation. Par ce geste, il entend reconnaître l'effort réalisé par le personnel durant ces trois dernières années dans le cadre du programme de mesures structurelles et d'économie. Par ailleurs, cette augmentation permettra d'atténuer l'augmentation des cotisations des employés à la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat, qui passeront, au 1er janvier prochain, de 9,5% du salaire assuré à 10,66%.

Le gouvernement cantonal exprime sa reconnaissance à tout le personnel de l'Etat pour le travail accompli au service de la population fribourgeoise.

Actualités liées