Ces fonds comprennent aussi bien des documents du moyen âge que des manuscrits contemporains (fonds de familles, de sociétés, de personnalités et fonds musicaux) ainsi que des incunables (imprimés du XVe siècle).
La série des livres manuscrits conservée sous la cote L compte actuellement 2162 unités datées du 11e au 20e siècle.
D'autres manuscrits se trouvent à la bibliothèque de la Société économique (163 livres manuscrits, dont 5 du moyen âge), à la bibliothèque du Couvent des capucins de Fribourg, qui fut offerte en 2004 à la BCU (ca. 60 mss, dont 18 du moyen âge). La BCU possède 181 manuscrits médiévaux.
Les 181 livres manuscrits (codices) médiévaux de la BCU
Les 181 livres manuscrits médiévaux de la BCU ont été décrits dans deux catalogues. En 1976 a paru la description des 58 manuscrits liturgiques par Joseph LEISIBACH ; le solde des manuscrits médiévaux a été décrit en 2006 par Romain JUROT.
Joseph LEISIBACH, Die liturgischen Handschriften der Kantons- und Universitätsbibliothek Freiburg (Iter Helveticum 1). Universitätsverlag, Fribourg (Suisse), 1976. ISBN 3-7278-0154-9. Le catalogue est disponible en librairie ou chez l’éditeur : Herder.
Romain JUROT, Catalogue des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Urs Graf Verlag, Dietikon-Zurich, 2006. ISBN 3-85951-245-5. Le catalogue est disponible en librairie ou chez l’éditeur : Urs Graf Verlag.
La bienveillante compréhension des éditeurs a rendu possible la numérisation de ces deux catalogues. Qu’ils en soient très chaleureusement remerciés.
Accès aux catalogues
Catalogue Jurot (2006) :
Les principaux fonds disposent d'outils de recherche spécifiques:
- Joseph LEISIBACH, Die liturgischen Handschriften der Kantons- und Universitätsbibliothek Freiburg, Fribourg 1976,
- Romain JUROT, Catalogue des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Dietikon-Zurich 2006,
- Plate-forme e-codices.
La collection des incunables de la BCU a la même origine que celle des manuscrits. Les incunables sont classés sous la cote Z. La collection compte actuellement 393 imprimés. A ce chiffre, il faut ajouter 152 unités acquises dans le cadre de la donation (en 2004) des bibliothèques des Capucins de Fribourg et de Bulle, conservées sous la cote Cap. Rés et 31 imprimés provenant de la bibliothèque du Centre diocésains.
Outils de recherche :
- Wilhelm J. MEYER, Catalogue des incunables de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, Fribourg 1917,
- Romain JUROT, Catalogue des incunables du canton de Fribourg, Fribourg 2015.
Sauf exception, la BCU a commencé seulement au milieu du 20e siècle à collectionner des fonds privés de personnalités fribourgeoises. Parmi les 77 unités documentaires désignées comme «Fonds», il ne s'agit souvent que de quelques fragments d'un fonds proprement dit.
Liens :
Hubert de Vevey (1897-1984) a dressé les généalogies de 146 familles liées au passé de Fribourg (ms. L 1935). Les 6000 pages de ce fonds sont également consultables sous forme numérique.
Depuis 1989, la collection des fonds musicaux est gérée par un service à part. Jusqu'à présent, 7 fonds ont été rendu accessibles par un inventaire:
- Georges Aeby
- Joseph Bovet (Abbé) : Catalogue des partitions
- Bernard Chenaux
- André Ducret
- Edouard Favre
- Pierre Kaelin (Abbé)
- Oscar Moret
- François Pantillon
- Bernard Sansonnens
La collection de cartes de la BCU est composée du Fonds Léon Glasson (1870 cartes), acheté en 1916, et de quelque 3'500 feuilles du 16e au 20e siècle (in-plano, pliées ou roulées), qui se sont accumulées au cours des ans.
Le Fonds Léon Glasson est accessible par un inventaire manuscrit de Léon Glasson. Les autres cartes ne sont ni classées ni cataloguées et difficilement consultables.
Le travail de diplôme de Martine Jaccard (Organisation du fonds de cartes géographiques de la BCU de Fribourg, Fribourg 1995) donne un aperçu de la collection et propose des solutions pour sa gestion. La collection des cartes conservée au Cabinet des manuscrits est consultable dans sa salle de lecture.
La consultation des fonds est autorisée uniquement dans la Salle de lecture des Collections spéciales. Le prêt à domicile est exclu.
Chef du secteur Manuscrits incunables et archives


Liste des fonds privés
Liens utiles
- Salle de lecture des Collections spéciales, heures d'ouverture
- Manuscrits consultables avec E-codices
- Incunables conservés à la Bibliothèque cantonale et universitaire
- Fonds d'archives et fonds de compositeurs fribourgeois conservés à la Bibliothèque cantonale et universitaire
- Livres manuscrits conservés à la Bibliothèque cantonale et universitaire
- Collections patrimoniales
- Page d'accueil BCU
Dernière modification : 05/12/2019