Monsieur Laurent Médioni, Pharmacien cantonal Monsieur Laurent Médioni, Pharmacien cantonal

Le pharmacien cantonal est un collaborateur du Service de la santé publique (SSP), service rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Cette dernière est l’autorité cantonale compétente en matière de produits thérapeutiques.

Le pharmacien cantonal assume notamment la surveillance en matière de produits thérapeutiques conformément aux compétences fixées par les législations cantonale et fédérale. Il est chargé de contrôler les exploitations titulaires d’une autorisation cantonale et de contribuer à l’utilisation judicieuse des produits thérapeutiques.

Il assume également le contrôle des stupéfiants et veille à l’application de la législation concernant les stupéfiants et substances psychotropes destinés à une utilisation médicale. Il participe aussi à la lutte contre les abus commis avec ces produits.
Les autres tâches du pharmacien cantonal consistent, entre autres, à contrôler l’application des dispositions légales sur la recherche biomédicale et à veiller à l’application de l’éthique dans ce domaine. Il peut être également amené à collaborer avec d’autres instances en relation avec le domaine des produits thérapeutiques.
 

Autorisations d'exploiter

Sont au bénéfice d'une autorisation d'exploiter :

  • les pharmacies
  • les institutions (cliniques, hôpitaux et EMS)
  • les médecins ayant une pharmacie privée
    Accès au module Entreprises MedReg
  • les drogueries (sur demande au SSP)