Généralités

Le tir obligatoire doit être accompli auprès d’une société de tir reconnue.

Les officiers subalternes, les sous-officiers et les membres de la troupe astreints au tir accomplissent chaque année un programme obligatoire jusqu’à la fin de l’année qui précède la libération des obligations militaires mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année de leurs 34 ans révolus.

Les officiers subalternes astreints au tir peuvent effectuer le programme obligatoire à 300 m avec le fusil d’assaut ou à 25 m avec le pistolet.

 

Le tir obligatoire ne peut pas être accompli pendant un cours de répétition.

 

Les munitions sont remises gratuitement, mais il est conseillé au militaire de se procurer, à ses frais, auprès de la société de tir, quelques cartouches destinées au réglage de l’arme.

A la fin du tir, les munitions non utilisées doivent obligatoirement être rendues. La société de tir a l’obligation de les récupérer contre remboursement du prix payé par le militaire.

 

 

Le tir hors service a les buts suivants :

 

  • compléter et alléger l’instruction au tir avec l’arme personnelle dans les écoles et les cours militaires ;
  • maintenir l’adresse au tir et développer la précision au tir des militaires hors du service ;
  • favoriser le perfectionnement des aptitudes des tireurs dans des cours d’instruction spécifiques ;
  • permettre l’examen de la capacité de fonctionnement de l’arme personnelle ; encourager le tir volontaire. 

Conditions pour la réussite du tir obligatoire

Le tir obligatoire est considéré comme réussi lorsque le militaire astreint au tir a obtenu un minimum de 42 points au fusil d’assaut et un minimum de 120 points au pistolet et qu’il n’a pas obtenu plus de trois zéros. Si le résultat n’est pas requis, le tireur peut répéter, dans la même société, deux fois le programme obligatoire. Les frais de la munition pour les répétitions sont à charge du tireur astreint.

Celui qui n’a pas obtenu le résultat minimum exigé, ni la première, ni l’une des deux fois suivantes, sera considéré comme « resté » ; il sera convoqué (en civil) par ordre de marche personnel, à un cours pour tireurs « restés ».

Programme et horaire des tirs obligatoires dans le canton

L’information sur le programme et l’horaire des tirs obligatoires dans le canton doivent être émis par les sociétés de tir, au plus tard le 10 avril de l’année courante. Les dates sont disponibles ici

 

Tir en campagne

Les informations concernant le tir en campagne dans le canton sont émises par la Société cantonale des tireurs fribourgeois (SCTF). Les renseignements à ce sujet sont à rechercher sur le site de cette société, soit : www.sctf.ch

 

Tirs obligatoires 2017

Les dates des tirs obligatoires 2017 sont disponibles sur le lien suivant:

Tirs obligatoires