La médecine scolaire dans le canton de Fribourg

Pendant leur scolarisation, les enfants sont soumis périodiquement à un examen médical. Ces examens ont pour but de détecter (et de traiter) d'éventuels problèmes de santé qui pourraient perturber la scolarité (p. ex. troubles de la vue, de l'ouïe, du dos et autres).

Un contrôle du statut vaccinal des élèves est également proposé, avec, le cas échéant, l’application des vaccinations recommandées

L'examen à l'école enfantine et à l'école primaire est obligatoire dans le canton de Fribourg. Les bases légales se trouvent dans le règlement du 14 juin 2004 concernant la promotion de la santé et la prévention, ainsi que dans les 2 ordonnances d'application du 8 mars 2005 fixant l'organisation de la médecine scolaire à l'école enfantine et à l'école primaire.

Le 1er examen scolaire a lieu à l'école enfantine (2e Harmos). Le but de cet examen est de faire un bilan de santé avant l’entrée à l’école primaire (3e Harmos) et de vérifier et compléter, si nécessaire, le statut vaccinal des enfants.

Le 2e examen a lieu au cours de la 7e ou 8e Harmos (5e ou de la 6e année primaire). On y examine la vue, l'ouïe, le poids, la taille, la stature et la tension artérielle. Mais le but principal de cet examen est un entretien psycho-social avec le médecin scolaire, étant donné qu'à cet âge, ces problèmes prennent de l’importance. Seules les vaccinations manquantes seront proposées lors de cet examen.

Au Cycle d’orientation (CO), tous les élèves ont l'occasion de se faire vacciner contre l'hépatite B et contre le HPV. Des rappels et éventuels rattrapages sont également proposés, selon les besoins de l’élève.

En ville de Fribourg et dans quelques autres CO, un examen médical est également pratiqué.

L'organisation de ces différents examens est décrite dans le document "Organisation de la médecine scolaire".