L'expression «procédure de qualification» est utilisée pour désigner toutes les procédures permettant de constater si une personne dispose des compétences fixées dans l'ordonnance de formation correspondante.    

Attestation fédérale de formation professionnelle AFP
La formation initiale de deux ans est sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Cette reconnaissance atteste de qualifications clairement définies pour une profession standard et permet d’accéder au monde du travail. Dans le prolongement de la formation de deux ans, il existe ensuite la possibilité d'obtenir un certificat fédéral de capacité dans le champ professionnel correspondant.
 
Certificat fédéral de capacité CFC
La formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans se termine par une procédure de qualification (en règle générale avec examens finaux). Les épreuves testent les qualifications professionnelles acquises par la pratique ainsi que les connaissances professionnelles et la culture générale dispensées à l’école. Le certificat fédéral de capacité donne accès à la formation professionnelle supérieure (secteur tertiaire B).

Certificat fédéral de maturité professionnelle CMP
La maturité professionnelle s’adresse aux apprenti-e-s qui souhaitent compléter leur formation professionnelle initiale en approfondissant leur culture générale. Une maturité professionnelle donne accès aux Hautes-Ecoles spécialisées HES.

Documents de référence