Estimation des immeubles

Les travaux habituels liés à l'estimation des immeubles et des frais d'entretien sont effectués directement par les secteurs de taxation. Toutefois, certains dossiers présentent des particularités qui obligent le taxateur à demander conseil au personnel du secteur d'estimation des immeubles. Le cas échéant, un spécialiste se rendra au domicile du contribuable pour procéder à une estimation plus précise.

L'imposition de la valeur locative n'est pas propre au canton de Fribourg. Elle existe dans tous les cantons ainsi que pour l'impôt fédéral direct. Elle équivaut en principe au montant du loyer que le propriétaire devrait payer à un tiers pour la location d'une maison ou d'un logement identique. Pour faciliter la tâche du contribuable, notre canton met à disposition un questionnaire détaillé qui permet de procéder facilement à la détermination de cette valeur.

Bien évidemment, le fisc ne va pas imposer la valeur brute ainsi déterminée. Le contribuable pourra déduire de son revenu les intérêts hypothécaires ainsi que les frais d'entretien d'immeubles.

Télécharger

  • Notice spéciale pour la déduction des frais effectifs relatifs aux immeubles privés et des investissements destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement

    PDF (307 kb)
  • Formule de répartition pour la déduction des frais effectifs des immeubles privés

    PDF (76 kb)
  • Formule de répartition pour la déduction des frais effectifs des immeubles - saisie Excel

    XLS (249 kb)
  • Instructions spéciales sur la manière de remplir le questionnaire pour l’estimation des valeurs locatives et fiscales des immeubles non agricoles

    PDF (676 kb)
  • Questionnaire pour l'estimation des valeurs locatives et fiscales des immeubles non agricoles

    PDF (210 kb)
  • Situation individuelle

    PDF (27 kb)