Le Service des biens culturels (SBC) protège et conserve les biens culturels en fournissant les informations, conseils et aides nécessaires aux autorités compétentes et aux propriétaires ainsi qu’en favorisant la connaissance et le respect des biens culturels par des publications, des actions de sensibilisation et l’entretien d’une documentation.

Actualités

Le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas se dévoile aux yeux du public

Le portail sud de la Cathédrale Saint-Nicolas retrouve son lustre d'antan. Protégé depuis plus de 40 ans en raison de la pollution, le portail a été rénové et sera dévoilé à l'occasion du week-end de la Saint-Nicolas. Le public pourra le découvrir lors de visites guidées les 3 et 4 décembre prochain.

Plus...

Journées européennes du patrimoine 2016

En s’associant à la campagne nationale « l’année du jardin 2016 », la 23ème édition des Journées européennes du patrimoine des 10 et 11 septembre prochains participera activement à la sensibilisation du public pour un pan étonnamment riche du patrimoine culturel suisse : la densification urbaine de qualité et la préservation des paysages.

Plus...

Exposition et nouvelle publication - le patrimoine photographique à l'honneur

"14-18 Le patrimoine sur fond de guerre : collection photographique Heribert Reiners ". Pour la rentrée, le patrimoine photographique est à l'honneur au Service des biens culturels avec une publication et une exposition évoquant l'engagement d'un historien de l'art sur le front de la protection du patrimoine durant la Grande Guerre. Il y cent ans exactement, le sous-officier artilleur Heribert Reiners (1884-1960), était muté dans le Kunstschutz. De cette mission, il a ramené dans ses archives personnelles des centaines de clichés qui ont fait l'objet d'une étude.

Plus...

L'Etat de Fribourg souhaite acheter l'immeuble Schumacher SA à Schmitten pour y installer son dépôt cantonal de stockage patrimonial interinstitutionnel

L'Etat de Fribourg envisage l'achat et la transformation du bâtiment propriété de Schumacher SA, à Schmitten, pour y installer son dépôt cantonal de stockage interinstitutionnel (SIC). Le montant d'achat s'élève à 20.2 millions de francs. Le Grand Conseil se prononcera à l'automne 2016 sur la demande de crédit, qui comprendra aussi les coûts de transformation. Le coût global est estimé à environ 30 millions de francs. L'achat du bâtiment permettra d'économiser des coûts de location. L'entreprise Schumacher poursuivra ses activités sur le site et collaborera avec le SIC.

Plus...

Cahiers d'Archéologie Fribourgeoise 17, 2015

Le Service archéologique a le plaisir de vous présenter le dix-septième numéro de ses Cahiers d'archéologie fribourgeoise, en cette année 2015 à partir de laquelle la prospection à l'aide de détecteurs à métaux est soumise à autorisation sur tout le territoire cantonal. La découverte d'une lame de hache à douille de l'âge du Bronze illustre la fructueuse collaboration entamée entre prospecteurs amateurs et archéologues. Richement illustré, ce volume propose par ailleurs un choix des diverses facettes des activités entre fouilles et valorisation du patrimoine.

Plus...