Le Service de l’action sociale

La mission du Service de l'action sociale est de proposer des mesures de politique sociale et d'améliorer en permanence le dispositif cantonal en matière

Son rôle est alors d’animer ce dispositif, de veiller à son bon fonctionnement et de susciter une harmonisation des pratiques en visant à faire respecter l'égalité entre les instances de l'action sociale et en invitant à la collaboration les acteurs publics, privés, bénévoles.

Télécharger

  • Rapport sur la situation sociale et la pauvreté dans le canton de Fribourg - 2016

    PDF (2749 kb)

Actualités

Premier rapport sur la pauvreté dans le canton de Fribourg : 3% de la population touchée

7'577 personnes, soit 3% de la population du canton, sont touchées par la pauvreté. Fruit d'une analyse détaillée impliquant de nombreux partenaires, le premier rapport sur la pauvreté dans le canton de Fribourg démontre l'importance de concentrer les actions politiques sur plusieurs leviers, en sus des mesures d'aide matérielle. Constat : les efforts du canton pour combattre la pauvreté vont dans la bonne direction et doivent être poursuivis en tenant compte de l'évolution des besoins des personnes les plus fragiles de la société.

Plus...

22 septembre 2016 : 4ème rencontre et bilan du réseau des paysages éducatifs fribourgeois

Une soixantaine de personnes sont attendues pour la 4ème rencontre des paysages éducatifs fribourgeois. Cette rencontre sera l'occasion de faire le bilan sur les 4 ans du projet Paysage éducatif, d'informer sur les réflexions par rapport à l'ancrage du programme dans les différentes communes et de découvrir les moyens pensés pour pérenniser les projets plus particuliers.

Le paysage éducatif du Schoenberg fera l'objet d'une présentation spécifique.
Le Schoenberg c'est environ 10'000 habitant-e-s, dont près de 50% de migrant-e-s, avec une multitude de cultures et de langues différentes. A l'école de la Heitera, un peu plus de 50% des écolières et des écoliers sont non suisses. C'est l'école, avec celle de la Villa Thérèse, également située au Schoenberg, qui recourt le plus au service d'interprétariat pour les parents. Ce multiculturalisme est une richesse mais également un enjeu du point de vue de l'intégration scolaire.

Plus...

Etude sur les jeux d'argent chez les jeunes: première comparaison possible

La deuxième vague d'enquête de l'étude GenerationFRee permet de comparer certains résultats pour des jeunes qui répondaient pour la deuxième fois au questionnaire. On constate notamment qu'une partie non négligeable des jeunes joueurs à risque a arrêté de jouer et que, globalement, le nombre des jeunes endettés a baissé. Le montant des dettes a toutefois pris l'ascenseur.

Plus...