Mineurs

La brigade des mineurs (BMI), créée le 1er janvier 2005, s’occupe des auteurs d’infractions âgés de moins de 18 ans. Exception faite des délits sexuels qui sont de la compétence de la brigade mœurs et maltraitances, brigade avec laquelle elle est étroitement liée.

Composée d’inspectrices et d’inspecteurs, la brigade met l’accent sur les problèmes posés par la délinquance juvénile mais gère aussi les fugues, les disparitions et les enlèvements d’enfants.

Elle intervient en milieu scolaire afin de mettre l’accent sur les interdits inhérents à l’âge de ses interlocuteurs. 

En cela, la brigade des mineurs agit dans le domaine préventif tout en restant d’abord policière, ayant pour mission principale d’arrêter les auteurs de délits.

Pour mener sa mission à bien, elle travaille en réseau, notamment avec les directeurs des écoles primaires et secondaires, les médiateurs scolaires, les foyers, le service de l’enfance et de la jeunesse, les juges des mineurs, les juges de Paix et diverses autres associations...

Elle est confrontée quotidiennement à de nombreuses situations évoluant au gré de la mode. Ainsi, aux classiques problèmes de consommation de stupéfiants ou d’alcool, elle doit également faire face aux incivilités, bagarres et de plus en plus aux problèmes liés aux nouvelles technologies.

Prévention

Deux chargés de prévention effectuent un travail d'information et de sensibilisation spécifiquement axé sur les problèmes liés aux incivilités, à la violence et aux actes délictueux. Ce programme porte sur des thèmes tels que les normes légales et les conséquences de leur non-respect, les comportements à adopter pour prévenir les actes de violence, les mesures à prendre face à de tels actes, etc. Il permet de répondre, en fonction de l’actualité, aux questions et préoccupations des élèves, des enseignants et des parents.

Le chargé de prévention intervient une première fois dans les classes primaires, en principe en cinquième année, et une seconde fois dans les écoles du cycle d’orientation de tout le canton.

Concours

Lors des visites en classes, un concours est organisé chaque année par les chargés de prévention de la BMI.

Télécharger