Bienvenue sur le site d’information de la décharge de La Pila

Située sur la commune de Hauterive, la décharge de La Pila a été exploitée par la Ville de Fribourg de 1952 à 1973. Cette ancienne décharge a contaminé les poissons de la Sarine en rejetant des PCB de type dioxine.

Pour répondre à l'urgence de la situation, une organisation de projet a été mise sur pied en octobre 2007 pour mener les investigations, surveiller et assainir le site.

Vous trouverez sur ce site internet les informations essentielles à la compréhension de ce dossier, qui seront complétées au fur et à mesure de l'avancement du projet.

Vue aérienne de La Pila © Michel Roggo. Vue aérienne de la Pila, 29 septembre 2007

Actualités

Ouverture de la pêche dimanche 5 mars 2017

La saison de pêche ouvrira le 5 mars et prendra fin le 1er octobre 2017. Cette année, le lac de Pérolles ainsi que des tronçons de la Sarine et de la Gérine, fermés suite à la contamination aux cPCB, sont rouverts pour la première fois depuis 2007.

Plus...

Des investigations complémentaires sont en cours sur l'ancienne décharge de la Pila

Des investigations complémentaires sont actuellement menées sur l'ancienne décharge de la Pila et la Sarine pour évaluer les variantes d'assainissement. Elles permettront de répondre au mandat Geinoz ainsi qu'aux demandes de la Confédération qui visent à mettre en œuvre la mesure optimale en termes d'effets sur l'environnement et de coûts. Dans le cadre de ces investigations, des prélèvements de poissons ont été organisés de mai à septembre 2016. Les résultats montrent une nette baisse des concentrations en PCB de type dioxine (cPCB) par rapport aux années précédentes.

Plus...

Trois nouveaux tronçons de la Sarine rouverts à la pêche

Une campagne de mesures de cPCB (de type dioxine) sur un nombre significatif de poissons prélevés entre La Pila et le barrage de la Maigrauge révèle une baisse de la contamination. La teneur en PCB se situe, pour tous les échantillons pêchables, en dessous de la valeur limite fixée par la Confédération. La Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, en accord avec la Direction de la santé et des affaires sociales, a décidé de rouvrir à la pêche trois tronçons de la Sarine et le lac de Pérolles avec cependant une interdiction de commercialisation et des recommandations de consommation du poisson.

Plus...