12e année linguistique

La 12e année linguistique est une offre destinée aux élèves ayant terminé leur dernière année de scolarité obligatoire et souhaitant parfaire leurs connaissances dans la langue partenaire (le français pour les germanophones, l’allemand pour les francophones). Durant la 12e année linguistique, le participant ou la participante intègre une classe de dernière année dans le même type de classe.

La 12e année linguistique peut se dérouler dans une école de l’autre partie linguistique du canton de Fribourg ou d’un autre canton signataire d’une des conventions applicables.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations au sujet de la 12e année linguistique. Pour une information plus détaillée, veuillez consulter la brochure.

Remarque: pour les élèves désirant prolonger leur scolarité sans la dimension linguistique, il existe la possibilité d'effectuer une 12e année de scolarité, une page spécifique est dédiée à cette thématique.

12e année linguistique dans un type de classe plus exigeant

La 12e année linguistique dans un type de classe plus exigeant permet aux élèves qui le souhaitent d’atteindre un niveau scolaire plus élevé, en plus de parfaire leurs connaissances dans la langue partenaire.

Cette possibilité est offerte uniquement aux élèves ayant terminé la dernière année de scolarité obligatoire dans les types de classes générales (G) et à exigences de base (EB) du canton de Fribourg.

De bonnes connaissances préalables dans la langue partenaire sont nécessaires. En effet, l’élève intègre une classe de dernière année. Il ou elle est noté-e de la même manière que ses camarades.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure.

Vers le haut

Trois variantes de logement possible

Trois variantes sont possibles sur le plan du logement, pour la 12e année linguistique. La possibilité d’effectuer l’une des trois variantes est toujours tributaire de la capacité d’accueil de l’école.

Retour quotidien au domicile parental (Variante 1)

Avec cette variante, l’élève fréquente une école de l’autre partie linguistique et rentre à chaque fin de journée au domicile parental. Cette variante est possible pour autant que les moyens de communication le permettent.

Echange réciproque (Variante 2)

Lors d’un échange réciproque, l’élève vit durant la semaine dans une famille d’accueil de l’autre partie linguistique. En retour, la famille de ce dernier ou de cette dernière accueillera leur enfant. Les élèves rentrent en principe chaque fin de semaine et durant les périodes de vacances scolaires au domicile parental.

Vie dans une famille d’accueil (Variante 3)

L’élève vit dans une famille d’accueil. Il ou elle rentre en principe chaque fin de semaine et durant les périodes de vacances scolaires au domicile parental.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure.

Vers le haut

Coûts

Lorsque l’échange est approuvé, les frais liés à l’enseignement sont pris en compte par les cantons respectifs. D’autres coûts, comme le petit matériel ou les repas de midi pris dans le cadre des cours d’économie familiale sont à la charge des parents.

En fonction de la variante pour le logement choisie, il existe également différents coûts à prendre en compte (frais de transport, frais de repas, etc.).

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la brochure.

Vers le haut

Inscription

Les élèves qui remplissent les conditions (détaillées dans la brochure ci-contre) peuvent s’inscrire pour une 12e année linguistique.

Pour cela, ils complètent le formulaire disponible ci-dessous et le retournent à l’adresse qui est mentionnée sur la dernière page du formulaire d’inscription.

Le délai d’inscription est fixé au 20 février pour l’année scolaire suivante. 

Vers le haut