Titre Présentation

Grangeneuve, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, à Posieux, est un établissement public cantonal doté de la personnalité juridique. Il est rattaché administrativement à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts.

Le financement de Grangeneuve est assuré par des ressources propres (productions, facturation de services, écolages, etc.), des subventions fédérales et par l'Etat de Fribourg pour le solde. L'organisation, le financement et la structure de Grangeneuve sont définis par la loi du 23 juin 2006 sur l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, complété par son règlement d'application du 10 juillet 2007.

L'effectif du personnel représente environ 170 équivalents plein temps, répartis en quatre catégories: personnel enseignant, personnel technique, personnel d'exploitation et personnel administratif. D'autre part, Grangeneuve accueille également des personnes en formation.

Un soin particulier est voué à la valorisation des collaboratrices et collaborateurs de Grangeneuve, notamment par la création de conditions de travail agréables, par la formation continue du personnel et par la promotion d'une culture d'entreprise correspondant à ses objectifs généraux. Le style de conduite est participative.

... Grangeneuve,
rassemble les métiers de l'agriculture, de la forêt, de l'horticulture, du lait, de l’agroalimentaire, de l’économie familiale et de l'intendance sur un même site.

Centre de compétences dans les secteurs de la formation et des prestations de service, Grangeneuve est le dépositaire d’une longue tradition, y compris dans les activités de production.

Avec d’autres partenaires, Grangeneuve participe à la mise en place du Cluster Food & Nutrition, qui doit dynamiser l’innovation et la compétitivité des acteurs de la filière agroalimentaire et l’impact collectif du secteur.

En ayant comme voisin Agroscope, la recherche agronomique et alimentaire fédérale, Grangeneuve acquiert une dimension nationale et renforce sa spécificité de réunir l’ensemble des acteurs de la filière agroalimentaire sur un même périmètre. Le site de Grangeneuve deviendra, dès 2018, un des pôles agroalimentaires majeurs en termes de recherche, de formation, de conseil et de services en Suisse.

... Grangeneuve,
c’est l’occasion d’échanges riches et multiples, le lieu d’un mariage harmonieux entre tradition et modernisme à visage humain. Ses actions et décisions sont construites sur les valeurs suivantes : anticipation et innovation, respect et bonne foi, engagement et responsabilisation, partage et appartenance.