Formation supérieure horticole

espace vert

Les sections romandes de JardinSuisse ont donné à Grangeneuve le mandat de mettre sur pied une formation supérieure horticole à l’attention des détenteurs d’un CFC de la branche.

Il a été décidé d’organiser cette formation en tenant compte du savoir-faire existant en Suisse romande. Dans cet esprit, une collaboration a été mise en place avec le CFPne de Lullier ainsi qu'avec le CPLN de Cernier afin d’offrir une prestation de premier ordre.

Cette formation supérieure est organisée selon le principe de la formation modulaire et s’étale sur plusieurs étapes avec:

pour les paysagistes

  • Brevet de contremaître « paysagiste »
    (la volée 2016-2018 est complète; début de la volée 2017-2019, sous la nouvelle ordonnance, en août 2017)
  • Brevet de contremaître « spécialiste en entretien d’espaces verts »
     (La volée 2016-2018 est également complète)
  • Conducteur de travaux
    (Maîtrise partielle, passage obligé pour accéder à la Maîtrise)
  • Maîtrise fédérale
     

pour les floriculteurs/pépiniéristes/cultivateurs de plantes vivaces

  • Brevet de contremaître en attente de la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance à la rentrée 2017 (dépendant du nombre de candidats inscrits)
  • Maîtrise fédérale (début volée prévu en automne 2016)

Participation à titre d'auditeur-trice

La possibilité est donnée aux professionnels de l'horticulture de se perfectionner dans un domaine ou une matière ciblée en faisant leur choix parmi les modules enseignés dans le cadre de la formation supérieure horticole. Les personnes intéressées seront admises à titre d'auditeurs(trices); elles peuvent s'inscrire à un ou plusieurs modules, suivre les cours et obtenir l'attestation de module après réussite de l'examen et sans obligation de se présenter à l'examen professionnel.

Télécharger