Degré secondaire II

Après l'école obligatoire, les jeunes entrent au degré secondaire II. Il est structuré en voies de formation générale (environ un tiers des jeunes) et de formation professionnelle (environ deux tiers des jeunes).

  • Les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale font partie des écoles de formation générale. Elles préparent aux filières d'études du degré tertiaire.
  • Durant la formation professionnelle initiale, les jeunes apprennent une profession. Cette formation s'effectue la plupart du temps dans une entreprise formatrice avec un enseignement scolaire complémentaire. Elle peut également se dérouler sous la forme d'un enseignement scolaire à plein temps.

Le Service de l'enseignement secondaire du 2ème degré (S2) est responsable de la gestion administrative et pédagogique des filières de formation de la maturité gymnasiale, du certificat de culture générale et des études commerciales à plein temps. C'est à dire:

  • des écoles de maturité gymnasiale (Collège Saint- Michel, Collège Sainte-Croix, Collège de Gambach, Collège du Sud, Gymnase intercantonal de la Broye);
  • des écoles de cultures générale (Ecole de culture générale de Fribourg, Gymnase intercantonal de la Broye, Collège du Sud);
  • des écoles de commerce (Ecole de commerce du Collège de Gambach, Ecole de commerce du Collège du Sud, Gymnase intercantonal de la Broye).

Ce service dispose d'un site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations, pour le visiter cliquez ici.

Pour les autres formations du degré secondaire II, veuillez visiter les sites de la Direction de l'économie et de l'emploi et de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts