Accueil Développement durable

Bienvenue sur le site du développement durable de l'Etat de Fribourg

Un développement est dit durable s’il réussit à concilier équitablement trois aspects centraux : la responsabilité écologique, l’efficacité économique et la solidarité sociale. Un tel développement doit assurer que les besoins des générations présentes (équité intragénérationnelle) et futures (équité intergénérationnelle) soient satisfaits et implique un regard allant au-delà des frontières géographiques et institutionnelles.

L’Etat de Fribourg s'engage pour renforcer sa durabilité avec sa stratégie cantonale Développement durable, qui comprend un état des lieux illustratif, des objectifs, 24 actions, un outil d’évaluation de la durabilité des projets de lois et de décrets, ainsi qu’un monitoring développement durable du canton. Vous trouvez plus d'informations sur les actions mises en oeuvre dans les rapports annuels ainsi que sur la page suivante.

D’autre part, il sensibilise son personnel à agir au quotidien en faveur du développement durable par la pratique de 14 Gestes durables au travail.

L’Etat de Fribourg a élaboré avec l'Association des communes fribourgeoises un Portefeuille d'actions durables, où l'on trouve des exemples très concrets d'actions durables pour les communes et régions.  

Vous trouvez ici une représentation des différents critères du développement durable, qui s'appuie sur l'outil d'évaluation de la durabilité Boussole21.

Ce site informe aussi sur le développement durable au niveau suisse, ainsi que dans les domaines des entreprises, de la formation et de la consommation.

Actualités

Gian Carlo Chiové est nommé Architecte cantonal

Le Conseil d'Etat a engagé Gian Carlo Chiové, au bénéfice d'un diplôme d'architecture HES, comme nouvel Architecte cantonal. Son expérience lui confère une parfaite maîtrise des différents domaines de la construction ainsi qu'une solide expérience dans la gestion de grands projets. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2017, en remplacement de Thierry Bruttin.

Plus...

Giuseppina Greco sera la nouvelle déléguée à l'intégration des migrant-e-s et à la prévention du racisme

Œuvrant comme délégué à l'intégration des migrant-e-s depuis la création de ce poste en avril 2005, Bernard Tétard prendra sa retraite à la fin juin 2017. Pour le remplacer, la Direction de la sécurité et de la justice a nommé Mme Giuseppina Greco, actuelle adjointe du délégué. Mme Greco entrera en fonction dès le 1er janvier 2017, bénéficiant ainsi d'une phase de transition idéale jusqu'au départ effectif de M. Tétard.

Plus...

Corinne Margalhan-Ferrat nommée coordinatrice des agglomérations et du développement durable

Le Conseil d'Etat a nommé Corinne Margalhan-Ferrat, actuelle coordinatrice des agglomérations, au poste de coordinatrice des agglomérations et du développement durable, à partir du 1er janvier 2017. Le nouveau poste (100%) sera renforcé par un/e collaborateur/trice administratif/ve à hauteur de 30%. Les fonctions de responsable des agglomérations et de responsable du développement durable remplissent des tâches de coordination et de gestion et leur rapprochement permettra de créer un certain nombre de synergies.

Plus...