Accueil Développement durable

Bienvenue sur le site du développement durable de l'Etat de Fribourg

Un développement est dit durable s’il réussit à concilier équitablement trois aspects centraux : la responsabilité écologique, l’efficacité économique et la solidarité sociale. Un tel développement doit assurer que les besoins des générations présentes (équité intragénérationnelle) et futures (équité intergénérationnelle) soient satisfaits et implique un regard allant au-delà des frontières géographiques et institutionnelles.

L’Etat de Fribourg s'engage pour renforcer sa durabilité avec sa stratégie cantonale Développement durable, qui comprend un état des lieux illustratif, des objectifs, de nombreuses actions, un outil d’évaluation de la durabilité des projets de lois et de décrets, ainsi qu’un monitoring développement durable du canton.

D’autre part, il sensibilise son personnel à agir au quotidien en faveur du développement durable par la pratique de Gestes durables au travail.

L’Etat de Fribourg a élaboré avec l'Association des communes fribourgeoises un Portefeuille d'actions durables, où l'on trouve des exemples très concrets d'actions durables pour les communes et régions.  

Actualités

Le projet de plan directeur cantonal révisé globalement bien accueilli lors de la consultation publique

Le projet de plan directeur cantonal révisé, mis en consultation publique le 10 novembre 2017, a été dans l'ensemble bien accueilli. La stratégie d'urbanisation et les critères de densification proposés sont salués par la majorité des instances consultées. Les principales réactions portent sur le concept éolien. Les participants à la consultation proposent également un certain nombre de nouvelles fiches de projet. Suite à la consultation publique, la Conseil d'Etat a procédé à des adaptations du projet, qui feront l'objet d'une consultation restreinte auprès des communes et des milieux intéressés, du 20 avril au 20 mai 2018.

Plus...

Le quartier du Bourg respire à nouveau…

Station de mesure

Le Service de l'environnement a mesuré les concentrations de polluants atmosphériques dans le quartier du Bourg à Fribourg de 1987 à 2015. Il vient de publier un rapport qui condense les principaux résultats. La qualité de l'air dans le quartier du Bourg s'est nettement améliorée dès la fermeture du pont de Zaehringen au trafic individuel motorisé en octobre 2014. Les valeurs limites sont désormais respectées pour le dioxyde d'azote et les poussières fines.

Plus...

Plus de 30 projets enfance-jeunesse en 2017 !

32 projets ont vu le jour avec l'aide de la subvention enfance-jeunesse octroyée par la DSAS.
170 000 francs ont ainsi été attribués à des projets réalisés pour et/ou par les jeunes.

Plus...