Accueil Développement durable

Bienvenue sur le site du développement durable de l'Etat de Fribourg

Un développement est dit durable s’il réussit à concilier équitablement trois aspects centraux : la responsabilité écologique, l’efficacité économique et la solidarité sociale. Un tel développement doit assurer que les besoins des générations présentes (équité intragénérationnelle) et futures (équité intergénérationnelle) soient satisfaits et implique un regard allant au-delà des frontières géographiques et institutionnelles.

L’Etat de Fribourg s'engage pour renforcer sa durabilité avec sa stratégie cantonale Développement durable, qui comprend un état des lieux illustratif, des objectifs, de nombreuses actions, un outil d’évaluation de la durabilité des projets de lois et de décrets, ainsi qu’un monitoring développement durable du canton.

D’autre part, il sensibilise son personnel à agir au quotidien en faveur du développement durable par la pratique de Gestes durables au travail.

L’Etat de Fribourg a élaboré avec l'Association des communes fribourgeoises un Portefeuille d'actions durables, où l'on trouve des exemples très concrets d'actions durables pour les communes et régions.  

Actualités

Pour préserver l'environnement, j'achète des fruits et légumes hors standard: gros, petits, "pas beaux"

Participez au concours et gagnez un abonnement à "Notre Panier Bio" pendant un an ou d'autres prix.

Une campagne du SEn pour une alimentation responsable qui préserve l'environnement.

Plus...

Un projet de loi pour lutter contre les déchets sauvages

Dans sa séance du 3 juillet 2018, le Conseil d'Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi modifiant la loi du 13 novembre 1996 sur la gestion des déchets (LGD). De nouveaux articles y sont inscrits pour punir d'une amende d'ordre les personnes qui auront jeté ou abandonné de petites quantités de déchets dans les espaces publics ou à proximité. Un renforcement des actions de sensibilisation est également prévu pour lutter contre les déchets sauvages.

Plus...

Les piles de bois-énergie : un placement régional sûr et écoresponsable

Les importantes piles de bois bordant en ce moment nos chemins forestiers chaufferont l'hiver prochain bâtiments communaux et quartiers de villas. Leur aspect n'est souvent pas très séduisant ou esthétique, mais elles renferment des " tonnes " d'énergie. Le promeneur ne comprend pas toujours pourquoi ces bois restent de longs mois en forêt laissant parfois une impression de chantier inachevé. Or ce temps de stockage leur permet de perdre de l'humidité et donc de gagner en énergie.

Plus...