Accueil Développement durable

Bienvenue sur le site du développement durable de l'Etat de Fribourg

Un développement est dit durable s’il réussit à concilier équitablement trois aspects centraux : la responsabilité écologique, l’efficacité économique et la solidarité sociale. Un tel développement doit assurer que les besoins des générations présentes (équité intragénérationnelle) et futures (équité intergénérationnelle) soient satisfaits et implique un regard allant au-delà des frontières géographiques et institutionnelles.

L’Etat de Fribourg s'engage pour renforcer sa durabilité avec sa stratégie cantonale Développement durable, qui comprend un état des lieux illustratif, des objectifs, 24 actions, un outil d’évaluation de la durabilité des projets de lois et de décrets, ainsi qu’un monitoring développement durable du canton. Vous trouvez plus d'informations sur les actions mises en oeuvre dans les rapports annuels ainsi que sur la page suivante.

D’autre part, il sensibilise son personnel à agir au quotidien en faveur du développement durable par la pratique de 14 Gestes durables au travail.

L’Etat de Fribourg a élaboré avec l'Association des communes fribourgeoises un Portefeuille d'actions durables, où l'on trouve des exemples très concrets d'actions durables pour les communes et régions.  

Vous trouvez ici une représentation des différents critères du développement durable, qui s'appuie sur l'outil d'évaluation de la durabilité Boussole21.

Ce site informe aussi sur le développement durable au niveau suisse, ainsi que dans les domaines des entreprises, de la formation et de la consommation.

Actualités

Pedibus : de 7 lignes en 2010 à 64 cette année

La Journée Internationale à pied à l'école fait la part belle aux écoliers et aux chemins qu'ils empruntent pour aller à l'école. L'objectif est d'inciter parents et enfants à se déplacer à pied. Une manière toute simple de favoriser une mobilité plus douce, plus active, plus joyeuse ! Elle aura lieu le vendredi 23 septembre, pendant la semaine de la mobilité, sous l'impulsion de l'ATE Association transports et environnement. Plusieurs lignes Pédibus du canton de Fribourg seront en fête.

Plus...

22 septembre 2016 : 4ème rencontre et bilan du réseau des paysages éducatifs fribourgeois

Une soixantaine de personnes sont attendues pour la 4ème rencontre des paysages éducatifs fribourgeois. Cette rencontre sera l'occasion de faire le bilan sur les 4 ans du projet Paysage éducatif, d'informer sur les réflexions par rapport à l'ancrage du programme dans les différentes communes et de découvrir les moyens pensés pour pérenniser les projets plus particuliers.

Le paysage éducatif du Schoenberg fera l'objet d'une présentation spécifique.
Le Schoenberg c'est environ 10'000 habitant-e-s, dont près de 50% de migrant-e-s, avec une multitude de cultures et de langues différentes. A l'école de la Heitera, un peu plus de 50% des écolières et des écoliers sont non suisses. C'est l'école, avec celle de la Villa Thérèse, également située au Schoenberg, qui recourt le plus au service d'interprétariat pour les parents. Ce multiculturalisme est une richesse mais également un enjeu du point de vue de l'intégration scolaire.

Plus...

Femmes et politique: "jeux de pouvoir" | 1er octobre 2016

Les élections cantonales fribourgeoises de cet automne seront marquées par une manifestation réunissant des femmes - candidates, politiques, militantes - pour parler des (en)jeux du pouvoir. Le Bureau de l'égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) organise une conférence au sujet des "jeux de pouvoir" en politique.

Plus...