Stratégie «Je participe!» 2015-2017

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant» Proverbe africain

Le 12 mai 2006, le Grand Conseil du canton de Fribourg a adopté la loi sur l’enfance et la jeunesse (LEJ) qui vise le développement d’une politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse globale et coordonnée. Pour répondre de manière adéquate aux exigences de la LEJ, la Commission de l’enfance et de la jeunesse et la Direction de la santé et des affaires sociales mettent en place la stratégie cantonale 2015-2017 «Je participe!». Cette stratégie aboutira en 2017 à un Plan d’action pour l’Etat de Fribourg et à des recommandations aux communes. Le canton de Fribourg bénéficie d’une subvention fédérale annuelle de CHF 150'000.- pendant trois ans pour mettre sur pied cette stratégie (article 26 LEEJ).

En se basant sur la législation en vigueur, le Comité de pilotage (COPIL) a développé la vision suivante: 

«Les enfants et les jeunes qui vivent dans le canton de Fribourg ont les mêmes chances de s’épanouir. Ils évoluent dans un cadre enrichissant, sécurisant et tolérant. Ils participent à la définition de la société à laquelle on leur demande de s’intégrer et ils réussissent, notamment sur le plan personnel, scolaire, professionnel et social. Ils ont le droit à la liberté d’expression et leurs opinions sont respectées. Leurs intérêts, leurs droits et leurs besoins fondamentaux sont mis au centre de toute décision les concernant.»

La stratégie mise sur un processus de participation et de consultation des enfants et des jeunes eux-mêmes, des milieux associatifs, des communes et des services de l’Etat, elle est marquée par diverses étapes: