Futur en tous genre

La journée « Futur en tous genres - Nouvelles perspectives pour filles et garçons » aura lieu, en 2016, le jeudi 10 novembre. Ce projet national, baptisé autrefois «Journée des filles – Projets pour les garçons» a lieu tous les deuxièmes jeudis de novembre depuis bientôt 15 ans.

Comme son nom l'indique, le programme « Futur en tous genres » s'intéresse à l'avenir! Filles et garçons s'ouvrent à de nouvelles perspectives: l’objectif est de dépasser les perceptions stéréotypées de certains métiers et domaines et d’éveiller l’intérêt des jeunes, garçons et filles, pour des métiers encore traditionnellement exercés par l’autre sexe. Il s’agit d’ouvrir de nouveaux horizons et de trouver la confiance nécessaire pour construire son avenir hors des sentiers battus.

En effet, alors que leurs perspectives sont vastes, les filles sont souvent minoritaires dans les domaines de la technique et des sciences, tandis que les garçons restent peu représentés dans les métiers de l’éducation, de la santé ou du social.

« Futur en tous genres » fait la promotion de l'égalité entre hommes et femmes dans le choix d'une carrière professionnelle et dans les perspectives de vie. C'est un projet de coopération entre les écoles, le monde professionnel et la famille.

Dans le canton de Fribourg, la journée se décline de la façon suivante:

  • Les élèves de 7H – garçons et filles – participent au module «Métiers croisés». Ils/elles sont invité-e-s à suivre sur son lieu de travail un-e parent-e ou un-e proche du sexe opposé (père/mère, oncles/ tantes, ami-e-s de la famille...). Durant le mois de septembre, les enfants reçoivent à l’école le dépliant leur permettant de s’inscrire à cette journée et de participer à un concours.
    Lors de la préparation à cette journée, les enseignant-e-s de 5e primaire sont particulièrement encouragé-e-s à aider leurs élèves à identifier une personne de leur entourage qui puisse leur faire découvrir son métier, tout en s’assurant que le principe du « croisement » est bien suivi (les filles découvrent un domaine moins choisi par les femmes et vice-versa pour les garçons).
  • Des stages d’une journée dans diverses institutions, écoles professionnelles et hautes écoles sont proposés aux filles et aux garçons de 10H. Les filles peuvent participer à des activités dans les domaines de la technique et de l’informatique, alors que les garçons découvrent les métiers de la santé, du social et de l’enseignement. Durant le mois de septembre, les jeunes reçoivent à l’école le dépliant concernant ces stages et peuvent consulter sur le site www.futurentousgenres.ch les offres pour garçons et filles. L’inscription est individuelle.
    En 2014, les partenaires de ce projet sont notamment : la Haute Ecole Pédagogique, l’Ecole d’ingénieur-e-s et d’architectes, l'Ecole des métiers, l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle, l'Institut agricole de l'Etat de Fribourg, l'Ecole de couture de l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle, La Haute Ecole de santé, l'Ecole professionnelle de santé-social de Grangeneuve, Curaviva, la Crèche Mosaïque de Fribourg, la Crèche les Canetons d'Estavayer-le-lac, la Crèche Pérollino de Fribourg, la Crèche les Petits Lions d'Attalens, Kita Zauberschlössli de Tafers et la Reformierte Krippe de Fribourg.

A Fribourg, les élèves de 7H et les élèves de 10H sont autorisé-e-s à demander une dispense pour participer à cette journée.

Vous trouverez tous les renseignements sur l’ensemble du projet sur le site www.futurentousgenres.ch.

A noter que cette journée spéciale peut être l’occasion, pour les classes tous les degrés scolaires, d’organiser des discussions ou des activités en lien avec l’égalité entre femmes et hommes.

Liste d’ouvrages et d’activités :

  • Futur en tous genres
    Le court-métrage « Mon métier, ma passion… ton avenir ? », disponible à la page www.futurentousgenres.ch/fr/futur-en-tous-genres/court-metrage.html, peut permettre de préparer la journée ou d’organiser une discussion avec les élèves resté-e-s en classe.
  • Une liste de documents divers à télécharger se trouve à la page www.futurentousgenres.ch/fr/documents-a-telecharger.html et permet d’organiser de nombreuses activités. Un questionnaire permet notamment aux élèves de donner un retour sur leur expérience durant cette journée.
  • Des références d’ouvrages pour tous les âges sont proposées à la page www.futurentousgenres.ch/fr/ecoles/en-classe.html
  • Mallette pédagogique « Balayons les clichés »
    « Balayons les clichés » présente une sélection de ressources pédagogiques pour aborder les différences et les inégalités entre les filles et les garçons par le biais d'activités individuelles ou de groupe. Le matériel sélectionné et les fiches qui l’accompagne sont adaptés à de nombreuses branches (français, histoire, civisme…) et permettent d'exercer les cinq capacités transversales du plan d'études romand PER.
    Plus d’informations sur cette mallette.
  • Film «Von Grund auf dabei: Für mehr Männer an die Unterstufe!» (existe seulement en allemand!)
    Eine DVD für Jungen, die sich überlegen, Lehrer zu werden!www.unterstufenlehrer.ch
  • Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille
    Le BEF est également à disposition pour tout soutien ponctuel à une activité en lien avec l’égalité. De plus, la bibliothèque du BEF propose de la documentation pouvant être utilisée comme support pédagogique.

 

Télécharger