Sceau de Fribourg de la Paix perpetuelle de 1516

Les Archives de l'Etat de Fribourg (AEF) sont à la fois un service central et une institution culturelle de l'Etat. Elles font partie des unités administratives subordonnées à la Chancellerie d'Etat.
Elles ont pour mission de rassembler, conserver, recenser et rendre accessibles au public les documents produits ou reçus par toutes les autorités, organes, services et établissements de l'Etat de Fribourg, documents qui présentent un intérêt comme source d'information et renseignement ou de preuve.

Actualités

Victimes de mesures coercitives (enfants placés, adoption forcée, etc.) : 31 mars 2018 dernier délai pour déposer une demande de contribution de solidarité

De nombreuses personnes se sont adressées au centre LAVI et aux Archives de l'Etat du canton de Fribourg pour accéder aux archives et pour déposer une demande de contribution de solidarité. Il reste quelques semaines pour déposer la demande concernant la contribution de solidarité !

Plus...

Journées européennes du patrimoine 2017 : la Chancellerie d'Etat vous accueille

Héritage du pouvoir, thème des Journées européennes du patrimoine 2017
Les 9 et 10 septembre, la Chancellerie d'Etat vous accueille :
• Visitez la salle de séance du Conseil d'Etat et rencontrez les Conseillers et Conseillères d'Etat !
• Devenez huissier d'un jour ! Et partagez votre photo avec #huissierdunjour
• Admirez des anciennes cartes, des chartes et des documents officiels ancestraux !
• C'est toi le chancelier! Ateliers de calligraphie et de coloriage pour les enfants.

Plus...

Victimes de mesures coercitives : quelles démarches pour obtenir l'accès aux archives et demander la contribution de solidarité ?

Depuis le 1er avril dernier, la législation fédérale permet notamment aux anciens enfants placés et aux internés administratifs de demander le versement de prestations financières à titre de réparation. Le canton informe sur les démarches à effectuer et les délais à respecter.

Plus...