Sceau de Fribourg de la Paix perpetuelle de 1516

Les Archives de l'Etat de Fribourg (AEF) sont à la fois un service central et une institution culturelle de l'Etat. Elles font partie des unités administratives subordonnées à la Chancellerie d'Etat.
Elles ont pour mission de rassembler, conserver, recenser et rendre accessibles au public les documents produits ou reçus par toutes les autorités, organes, services et établissements de l'Etat de Fribourg, documents qui présentent un intérêt comme source d'information et renseignement ou de preuve.

Actualités

Victimes de mesures coercitives : quelles démarches pour obtenir l'accès aux archives et demander la contribution de solidarité ?

Depuis le 1er avril dernier, la législation fédérale permet notamment aux anciens enfants placés et aux internés administratifs de demander le versement de prestations financières à titre de réparation. Le canton informe sur les démarches à effectuer et les délais à respecter.

Plus...

Une information destinée aux communes sur le thème des documents relatifs aux enfants placés et aux autres victimes de mesures coercitives antérieures à 1981

Afin de faciliter les tâches des communes dans ce domaine, un certain nombre d'informations et des conseils pratiques ont été rassemblés dans une brochure éditée dans la série des info'SCom. En outre, des séances d'informations destinées spécialement aux communes seront organisées par les préfets.

Plus...

Exposition La paix de Fribourg, 1516

29 novembre - 11 décembre 2016 Exposition sur la paix perpétuelle au Couvent des Cordeliers à Fribourg, organisé par les Archives de l'Etat à l'occasion du 500e anniversaire de la paix pérpetuelle. Une exposition réalisée avec la collaboration de l'Université de Fribourg, du Couvent des Cordeliers, du Deutscher Geschichtsforschender Verein et de la Société d'Histoire du Canton de Fribourg. Pour plus d'informations et les horaires de l'exposition, visitez le site officiel.

Plus...