Retour

Mission du SEnOF

Retour

Le Service de l'enseignement obligatoire de langue française (SEnOF) est responsable de la conduite pédagogique et de la gestion de l'enseignement aux différents degrés de la scolarité obligatoire de la partie francophone du canton.

Mission

Le service de l'enseignement obligatoire (SEnOF) assure la gestion de l'école obligatoire du Canton de Fribourg et assume la scolarisation des élèves de 1 à 11H. Elle exerce ses responsabilités dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines, de l'organisation du système scolaire, de son administration et de ses finances. Elle met en œuvre le plan d'études et développe une vision prospective de l'école obligatoire.

Il collabore avec les services qui assurent les prestations légales dans l'école obligatoire. La mise en œuvre de projets impliquant une intervention de tiers auprès des élèves est soumise à son autorisation.

Dans le cadre du budget annuel, il répartit les ressources financières entre les établissements et veille à ce qu'ils en fassent un usage conforme à leurs missions.

Ensemble, ils assurent le pilotage pédagogique et gèrent les aspects organisationnels de l'enseignement obligatoire.

Les inspecteurs scolaires supervisent les établissements scolaires répartis en 8 arrondissements francophones.

Les directeurs des écoles sont responsables des ressources humaines, de la gestion pédagogique et organisationnelle de leur établissement : Ils établissent les liens avec les communes. Les établissements scolaires sont de 2 types : des écoles primaires comprenant les degrés 1 à 8H dirigées par des Responsables d'établissement et d'autres dites secondaires accueillant des jeunes de 9-11H et dirigées par des Directeurs d'établissement scolaires.

Une équipe de collaborateurs pédagogiques assurent la formation et l'encadrement des équipes enseignantes dans le cadre des orientations données par le PER.

En temps que canton bilingue le SEnOF collabore étroitement avec le DOA.

Il assure des liens étroits avec le SESAM, service de l'enseignement spécialisé et des mesures d'aide ainsi que d'autres structures telle que la HEP-FR et le CERF pour le domaine de formation.

 

Actualités liées