Par 97 voix sur 103 bulletins rentrés, le Grand Conseil a élu, ce mardi 7 octobre 2025, Christiana Dieu-Bach au poste de procureure générale adjointe.
Mme Dieu-Bach, 53 ans, a rejoint l’Office des juges d’instruction du canton de Fribourg en 2007, avant d’intégrer, en 2011, le nouveau Ministère public ; elle y œuvre depuis en qualité de procureure. Après le départ de la procureure générale adjointe Alessia Chocomeli, élue juge cantonale, Mme Dieu-Bach a été nommée, à compter du 1er mai 2025, procureure générale adjointe ad hoc. Elle est aujourd’hui confirmée dans cette fonction par le Grand Conseil.Le Grand Conseil a par ailleurs porté, par 67 voix sur 103 bulletins rentrés, Laurianne Sallin au poste de procureure auprès du Ministère public du canton de Fribourg. Elle occupera cette fonction à 100%, succédant à Catherine Christinaz, qui rejoint pour sa part le Tribunal cantonal.
Mme Sallin est titulaire d’un master en droit délivré par l’Université de Fribourg, du brevet d’avocate et d’un CAS en magistrature pénale. Elle connaît bien le Ministère public pour y œuvrer en qualité de greffière depuis 2017.
Laurianne Sallin, 37 ans, vit dans le district de la Gruyère. Elle n’est pas affiliée à une formation politique.