Pendant trois semaines et en totale autonomie, des chercheurs fribourgeois ont conduit une expédition au Spitzberg et ont parcouru des centaines de kilomètres à la recherche de fossiles.

Expédition Spitzberg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Jean-Charles Schaegis

L’île du Spitzberg est l’une des terres les plus septentrionales de la planète. Cet environnement polaire renferme cependant des fossiles qui témoignent du climat tropical qui y régnait il y a quelque 400 millions d’années, au Dévonien.

En été 2018, une équipe internationale conduite par des chercheurs fribourgeois s’est lancée dans une expédition au bout du monde. Pendant trois semaines et en totale autonomie, les membres de l’expédition ont parcouru des centaines de kilomètres à la recherche de fossiles. Au travers de films, d’anecdotes et d’objets divers, vous partagerez leurs aventures au jour le jour, leurs rencontres avec la faune arctique, leurs joies et leurs souffrances sur ces terres inhospitalières, leur enthousiasme à la découverte des fossiles tant espérés.

Expédition Spitzberg
Agrandir Expédition Spitzberg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Jean-Charles Schaegis
Expédition Spitzberg
Expédition Spitzberg
Agrandir Expédition Spitzberg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Jean-Charles Schaegis
Expédition Spitzberg

Les fossiles découverts révèlent sous un jour inédit la faune qui peuplait la Terre bien avant les premiers dinosaures. Dans la plaine alluviale qu’était alors le Spitzberg, cohabitaient différentes formes de «poissons» : des plus primitifs, sans mâchoire, aux premiers poissons osseux. Certains d’entre eux sont d’ailleurs les ancêtres des vertébrés terrestres ! Une reconstitution du paysage dévonien du Spitzberg vous fera aussi découvrir la plus ancienne forêt connue au monde…

Conférences, visites guidées et un atelier de préparation de fossiles vous permettront de dialoguer avec les membres de l’expédition.