Be a Bee - Le bruissement des abeilles

21Aou
01Nov

Avec l’installation sonore Be a Bee, le Musée d’histoire naturelle de Fribourg plonge le public dans l’univers sonore des abeilles d’une manière unique. Les visiteurs et les visiteuses découvrent que les abeilles ne se contentent pas de fredonner, mais qu’elles produisent une grande variété de sons, allant d’un doux bruissement à un bourdonnement profond, en passant par de forts craquètements. Le projet de Beat Hofmann et Andrew Phillips se voit comme une combinaison de sons de la nature et de sons de la culture. Ainsi, le musicien et l’ingénieur du son laissent les sons des abeilles se fondre dans les voix humaines.

Be a Bee - Le bruissement des abeilles
Be a Bee - Le bruissement des abeilles © Tous droits réservés - Charlotte Walker

Avec ce projet transdisciplinaire, le musicien Beat Hofmann et l’ingénieur du son Andrew Phillips portent un regard artistique sur un sujet scientifique et créent un pont entre le son naturel et le son culturel. Dans deux espaces sonores distincts, le public fait l’expérience, d’une part, des sons divers et énigmatiques produits par les abeilles et, d’autre part, de la fusion du bourdonnement des abeilles avec les voix humaines.

Une vidéo d’abeilles devant le trou d’envol complète l’installation.

Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg présente l’installation sonore Be a Bee jusqu’au 1er novembre 2020. Après des étapes à Zurich (2013/2014) et Schaffhouse (2015), l’installation fait sa première apparition en Suisse occidentale.

Visites guidées

  • Sur demande au minimum 2 semaines à l'avance au 026 305 89 00.
  • Durée : 1 heure
  • Prix : à partir de 150 francs par groupe