Nous adressons un merci particulier à la Société des Amis du Musée, au Comité de soutien, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont engagées pour le projet et qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour animer la campagne de votation.
L'ancien arsenal, futur bâtiment du nouveau musée, abrite actuellement nos collections scientifiques, soit un peu plus de 256 000 objets et échantillons zoologiques, botaniques et des sciences de la terre. Ces collections devront quitter les lieux d’ici l’automne prochain pour permettre le début du chantier. Tandis qu'une partie des objets sera transférée dans un entrepôt temporaire externe, les pièces particulièrement sensibles (herbiers et animaux naturalisés) rejoindront le musée actuel, où les conditions de conservation sont appropriées et font l’objet d’une surveillance. Par manque de place, les collections seront déposées dans les dernières salles de l'exposition permanente. Les salles consacrées aux invertébrés, aux oiseaux ainsi qu’aux poissons, amphibiens et reptiles ne seront donc plus accessibles au public à partir de la mi-juillet environ. Nous mettrons cependant tout en œuvre pour rester attractif pour nos visiteurs avec le reste de l'exposition permanente, les expositions temporaires et un programme d'événements varié !
En parallèle, nous travaillons déjà à la conception de la future exposition permanente pour laquelle un concours de scénographie sera lancé à la fin de l’année. Une fois le gros-œuvre du futur musée terminé, courant 2026, la célèbre baleine naturalisée sera transférée dans le nouveau bâtiment. Les travaux de rénovation et de construction devraient être achevés à la fin de l’année suivante. Nous consacrerons les années 2027 et 2028 à l’installation de la nouvelle exposition permanente et aux déménagements. Le site actuel du musée sera définitivement fermé au public mi-2028 pour permettre l’ouverture des portes du nouveau musée à la route des Arsenaux à l’automne.
Avec une exposition permanente moderne abordant des thématiques globales et régionales, des expositions temporaires innovantes, un foyer spacieux comprenant une cafétéria et une boutique, ainsi qu’un jardin public à l'extérieur, nous serons enfin en mesure de vous accueillir dans une infrastructure digne d’un musée du 21e siècle.
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de vous rencontrer dans notre nouvelle maison à partir de 2028. D'ici là, nous serons bien entendu toujours là pour vous au chemin du Musée 6. N'hésitez pas à passer nous voir !