Le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF), gardien de fascinants trésors de la Nature, révélera ses merveilles en partageant son patrimoine scientifique et historique minutieusement conservé en collection depuis 200 ans, dans son nouvel écrin à l’horizon 2028.
Afin de proposer une exposition permanente attractive et inédite à son public, le Musée lance dès aujourd’hui un appel à candidatures dans le cadre d’un concours international de scénographie. A l’issue de cette procédure sélective à deux degrés un jury de concours sélectionnera d’ici la fin de l’année 2024, deux agences de scénographie (ou équipes pluridisciplinaires spécialisées dans la scénographie) qui se verront confier le mandat d’étude et de réalisation de deux salles d’exposition chacune.
Pour accueillir le nouveau musée, l’ancien dépôt de l’Arsenal de Fribourg est actuellement en travaux de rénovation et d’extension. Le projet architectural offre des espaces d’exposition plus généreux, ainsi qu’une boutique, une terrasse et un café convivial pour l’accueil des visiteurs. Avec ses 2000 m2 répartis sur les deux étages supérieurs du bâtiment, la nouvelle exposition permanente abordera les grandes questions de la nature telles que les origines de notre planète et le développement de la vie sur Terre. Les quatre espaces d’exposition permanente, aux ambiances bien différentes, déclineront des thématiques globales, mais aussi régionales, en retraçant l’histoire des sciences naturelles et du MHNF mais aussi en abordant des sujets d’actualité.