Le clin d’œil nature - Une Américaine à Fribourg

27 Novembre 2020 -13h54

Laissez animaux à poils ou à plumes, fleurs et autres petites bêtes investir vos écrans. Dans son "clin d'oeil nature", le Musée d'histoire naturelle apporte un éclairage nouveau sur la nature de saison. Qui sait, peut-être aurez-vous l'occasion de les observer chez vous?

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Sophie Giriens

Une Américaine à Fribourg

Une Américaine à Fribourg
Une Américaine à Fribourg © Tous droits réservés - Sophie Giriens
Une Américaine à Fribourg

Vous êtes nombreux dès l’automne à venir au Musée d’histoire naturelle avec cette même question : « quel est ce gros insecte qui s’est retrouvé dans ma maison ? ». Brun, allongé, les antennes plutôt longues et les pattes dentées, c’est sa trompe en forme de seringue repliée sous son corps qui trahit sa condition de punaise.

Et pas n’importe quelle punaise ! Originaire d’Amérique du Nord, la punaise américaine du pin est apparue en Europe au début du siècle, probablement via l’importation de bois. Elle a ensuite rapidement envahi le continent, se nourrissant principalement de graines de conifères. Aujourd’hui cette punaise est partout. Inoffensive pour l’homme, elle a toutefois la fâcheuse tendance à chercher la chaleur de nos foyers tout au long de l’automne et de l’hiver.


Sophie Giriens