Le projet de délocalisation et de construction du nouveau Musée d’histoire naturelle à la route des Arsenaux à Fribourg proposera un lieu de culture, de partage des savoirs scientifiques et de rencontre à la population fribourgeoise. Avec sa nouvelle exposition permanente, son café et ses jardins, il offrira une expérience muséale moderne et de qualité qui renforcera l’attractivité du canton.
Les jardins du musée, qui accueilleront l’animation artistique, sont dédiés à la sensibilisation et au soutien à la biodiversité en milieu urbain. Ils offriront un modèle d’aménagement et d’entretien durables.
Le projet de construction du Musée d’histoire naturelle est en phase d’exécution et l’ouverture du musée au public est prévue à la fin de l’année 2028. La conception des jardins est terminée et l’appel d’offre pour leur réalisation a été lancé. Les travaux des jardins se dérouleront entre 2027 et 2028.
Les artistes intéressés sont invités à soumettre leurs propositions d’ici le 15 septembre 2025.
- Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Loi sur les affaires culturelles et son article 17 sur l'animation artistique des bâtiments.

