

Se faire tatouer sous les yeux d'une girafe ou d'un orang-outan : c'est l'expérience unique que dix-huit personnes ont vécue lors de la soirée proposée par le Musée d'histoire naturelle de Fribourg à l'occasion du finissage de son exposition «100 + 100, 200 ans d’histoire en 100 duos inédits ». En choisissant l’un des motifs floraux ou animaliers créés pour le musée par les trois tatoueurs présents lors de la soirée, ces personnes ont renforcé leur lien avec l’institution. Au total, quelque 140 personnes ont assisté à l’événement et profité de visiter l'exposition une dernière fois tout en partageant un moment de convivialité dans l'ambiance festive du musée.
Une année intense et riche en événements
Cette soirée singulière a marqué la fin d'une année intense pour le Musée d’histoire naturelle. En 2024, ses expositions et ses activités ont attiré 60 026 visiteurs, dont 7 874 élèves. 9 908 personnes ont bénéficié des 435 offres de médiation culturelle pour petits et grands qui ont été organisées au cours de l'année.

L'exposition « 100 + 100, 200 ans d’histoire en 100 duos inédits » (17.05.2024-09.02.2025) a rencontré un vif succès. Dans l'exposition et dans le livre du même nom, 100 personnes ont posé devant l’objectif avec leur objet préféré du musée, et raconté pourquoi cet objet était important à leurs yeux. Leurs histoires, sensibles, intelligentes et drôles, ont touché le public et suscité de nombreuses réactions enthousiastes. L'exposition a été accompagnée d'un riche programme d'activités. Les festivités ont été lancées au Festival des Lumières de Morat où les œuvres et objets des collections du Musée d’art et d’histoire – qui fêtait lui aussi ses 200 ans – et du Musée d’histoire naturelle ont pris vie dans un spectacle sons et lumières. Autre point culminant de l’année : le week-end de fête organisé en collaboration avec le Musée d'art et d'histoire et le Collège Saint-Michel.
Deux autres expositions temporaires ont rythmé l’année : Poussins (09.03-14.04.2024) et Champignons – #6 Biodiversité Fribourg (12.10.2024-23.02.2025).
Nouvelles offres pour le jeune public
Comme toujours, le jeune public a fait l'objet d'une attention particulière en 2024 avec le renouvellement de l’offre d’activités qui lui est destinée. Depuis la rentrée scolaire de septembre, les enfants peuvent ainsi participer au « Kiwi Club » où ils font des expériences scientifiques, partent en excursion, bricolent, jouent ou encore cuisinent. Les « Histoires naturelles du mercredi », proposées en français et en allemand, font découvrir aux enfants des contes passionnants sur la nature. Enfin, un nouveau parcours intitulé « Vol au musée » est désormais disponible pour celles et ceux qui souhaitent venir fêter leur anniversaire au musée.
SwissCollNet : plus de 45 000 objets numérisés


Dans les coulisses aussi, l'équipe du musée s’est montrée très active. Après deux ans, deux grands projets de numérisation ont été achevés en 2024. Réalisés dans le cadre de l'initiative nationale SwissCollNet, ces projets ont permis de numériser plus de 45 000 objets de la collection scientifique du musée, les rendant ainsi accessibles à la communauté scientifique et au grand public. Concrètement, 11 025 spécimens de l'herbier de Franz Joseph Lagger (1799-1870) et 34 742 coléoptères des collections de Hans Pochon (1900-1977) et Nestor Cerutti (1886-1940) ont été photographiés, digitalisés et inventoriés. Ces projets ont été soutenu financièrement par la Confédération et par l’Etat de Fribourg.
Le nouveau musée prend forme


Enfin, les travaux pour le nouveau musée se sont poursuivis, tant sur le chantier à la route des Arsenaux que dans les bureaux. Les travaux de construction, qui ont débuté fin octobre 2023, avancent bien. Parallèlement, la future exposition permanente prend forme peu à peu. Elle s'étendra sur 2 000 mètres carrés à travers quatre salles thématiques. Au cours de l'année 2024, un mandat d’étude parallèle à deux degrés a permis de sélectionner trois équipes de scénographes. Elles aménageront les quatre salles en étroite collaboration avec l'équipe du musée. La nouvelle exposition permanente plongera le public dans des parcours de visite immersifs et interactifs. Non contente de partager des connaissances et de susciter la réflexion, elle proposera aussi une expérience muséale divertissante et ludique. La nouvelle exposition permanente sera mise en place une fois l'aménagement intérieur du bâtiment terminé, en 2027/2028. L'ouverture du nouveau musée au public est prévue pour fin 2028.
Les travaux de préparation du futur musée occuperont encore intensément l'équipe du musée dans les années à venir. Fort du succès de cette année anniversaire, le musée mettra aussi longtemps que possible tout en œuvre pour continuer à proposer sur son site actuel des expositions et des activités passionnantes, instructives et divertissantes.