A Pâques, on voit la vie en jaune au Musée d’histoire naturelle de Fribourg
29 Mars 2022 - 09H55
La 37e édition de la traditionnelle exposition Poussins a ouvert ses portes au public. Poussins fraîchement éclos dans les couveuses, petites boules de duvet jaune dans la poussinière, ou poules et coq au poulailler ne manquent pas, cette année encore, d’émerveiller petits et grands. Des postes interactifs permettent aux visiteurs de se familiariser avec le comportement des poussins. En outre, le Musée fait la part belle à un amoureux des poussins : Claude Ponti, auteur et illustrateur français d’albums jeunesse, qui a créé pour l’occasion une affiche inédite de l’exposition.
L’exposition « Poussins – Claude Ponti » aurait dû avoir lieu il y a deux ans déjà mais, pandémie oblige, l’édition 2020 a été annulée et celle de 2021 s’est tenue sous une forme réduite. Aujourd’hui, pour le Musée d’histoire naturelle et l’auteur et illustrateur français de littérature jeunesse, le moment de montrer leur attachement aux petites boules de duvet jaune dans une rencontre entre poussins vivants et poussins dessinés est enfin arrivé. Quelles aventures attendent les poussins de Claude Ponti ? Comment se déroule la journée d’un vrai poussin ? Les réponses sont à découvrir jusqu'au 1er mai au Musée d’histoire naturelle de Fribourg.
Réservation obligatoire et horaires spéciaux
Afin de mieux répartir l’affluence du public sur la journée et de garantir des conditions de visite agréable pour tous, le musée a remis en place son système de réservation. Les personnes souhaitant visiter l’exposition doivent donc impérativement s’inscrire via une plateforme de réservation en ligne afin de choisir le jour et l’heure de leur visite.
Les heures d'arrivées sont échelonnées tous les quarts d'heure pour répartir l'affluence. Toutefois, le temps à disposition dans l'exposition n'est pas limité !
Heures d'ouverture
Le samedi 26 mars
14h00 - 18h00
Du 27 mars au 14 avril
Lundi-vendredi : 12h00 - 18h00
Samedi-dimanche : 10h00 - 18h00
Du 15 avril au 1er mai (vacances scolaires fribourgeoises)
Tous les jours : 10h00 - 18h00
Entrée gratuite
« Un coup de chance »
Depuis les années huitante, les poussins sont présents aussi bien au Musée d’histoire naturelle de Fribourg que dans l’oeuvre de Claude Ponti. C’est donc tout naturellement que René Walker, directeur artistique de l’agence wapico en charge de la scénographie, propose une collaboration entre l’auteur, qu’il connaît personnellement, et le musée. « Un coup de chance » commente Michèle Widmer, curatrice de l’exposition. Et comme à quelque chose malheur est bon, le report de l’exposition dû à la pandémie « nous a donné plus de temps et a permis à Claude Ponti de créer en exclusivité une affiche où ses poussins dégringolent sur la ville de Fribourg », explique Michèle Widmer
Claude Ponti : « Tout est possible ! »
Les poussins de Ponti ne sont pas seulement présents sur l’affiche mais sont à découvrir dans toute l’exposition. D’une part, ils illustrent les postes interactifs ; d’autre part, on peut admirer sept dessins grand format tout en s’amusant à découvrir les innombrables détails qui sont autant de clins d’œil de l’illustrateur. Une interview de l’artiste a aussi été réalisée spécialement pour l’exposition et peut être visionnée dans la salle dédiée à l’auteur. Ponti y raconte notamment pourquoi il aime jouer avec les mots et les images, comment il a découvert les poussins et qui est Blaise, le poussin masqué. Avec ses histoires, Claude Ponti souhaite transmettre un message aux enfants : « Je veux leur montrer qu’on peut tout réussir. On peut gagner un combat contre un monstre et se sortir de situations difficiles. Je veux dire aux enfants que tout est possible ! »
Cinq postes interactifs
Alors que les poussins de Claude Ponti combattent des monstres et vivent toutes sortes d’aventures, la vie d’un vrai poussin est bien plus paisible. Cinq postes interactifs permettent aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un poussin. Les enfants peuvent s’initier aux mouvements d’un poussin, découvrir de quoi est fait son menu quotidien et pourquoi il avale parfois de petits cailloux. Ils apprendront également à distinguer les excréments de poussins de ceux d’autres animaux. Enfin, les petits visiteurs auront la possibilité de se reposer sous le ventre chaud et rassurant d’une poule géante.
Poussins, poules et coq
Comme les années précédentes, les animaux vivants sont le point fort de l’exposition : deux couveuses permettent aux visiteurs d’observer les poussins sortir de l’œuf. Après l’éclosion, ces derniers sont placés pour quelques jours dans une poussinière généreusement aménagée. Là, les enfants peuvent facilement observer leur comportement et le comparer avec ce qu’ils ont appris aux postes interactifs. Les poules et le coq ne sont pas en reste : les animaux (des Poules suisses et des Poules appenzelloises barbues) sont visibles dans un poulailler mobile en plein air placé, comme en 2021, dans le Jardin botanique voisin.
Activités pour le public et les écoles
Un large programme d’activités permet de se plonger encore plus dans le monde des poussins et des poules. Deux ateliers parents-enfants, un bal des poussins pour les 4-10 ans, un cours sur l’élevage des races de poules menacées ainsi qu’une chasse aux œufs sont organisés dans le cadre de l’exposition. Pendant les vacances scolaires, une médiatrice culturelle est présente dans l’exposition pour fournir des explications complémentaires. De plus, des offres destinées exclusivement aux écoles permettent de participer à un atelier accompagné ou de visiter l’exposition en dehors des heures d’ouverture régulières.
Liens utiles
Publié par Musée d'histoire naturelle Fribourg
Dernière modification : 29.03.2022 - 09h55