L'élaboration du concept cadre pour le maintien et le développement de la qualité au secondaire supérieur a duré deux ans et a été portée par un groupe de travail réunissant toutes les parties concernées par la thématique (membres de la Conférence des directeurs et directrices des écoles du degré secondaire supérieur (CODESS), Association fribourgeoise des professeurs de l’enseignement secondaire supérieur (AFPESS), Syndicat des services publics (SSP), parents, commissions d’école, Direction de la formation et des affaires culturelles (DFAC)).
Le concept cadre a été mis en consultation du 15 mars au 15 juin 2021. L’ensemble des dossiers relatifs à la consultation, les documents élaborés par le groupe de travail - mise en commun des réponses, concept cadre avec modifications surlignées en jaune - et la version définitive du concept cadre peuvent être consultés ci-après.
Les réponses à la consultation ont été évaluées par le groupe de travail en automne dernier. Les réponses individuelles ont d’abord été rassemblées et analysées selon les sept questions posées. Ensuite, le concept cadre a été retravaillé et adapté au niveau du contenu et de la langue.
Dans l’ensemble, le concept cantonal de maintien et de développement de la qualité a été très bien accueilli. Il est confirmé que le concept remplit le mandat confié.
Le groupe de travail a intégré différentes remarques qui ont contribué à clarifier le concept. Ainsi, il a été précisé que les écoles du secondaire supérieur disposent d’une certaine autonomie dans l’application du concept cadre pouvant ainsi porter leur choix sur des instruments et des procédures qui concordent avec les accents choisis par leur établissement – ceci tout en maintenant le dialogue avec le Service de l’enseignement secondaire du 2e degré. En outre, le cycle de qualité (définir des objectifs, fixer des mesures de mise en œuvre, contrôler systématiquement ses propres actions et en déduire les étapes d’amélioration nécessaires) a été décrit de manière plus détaillée afin de mettre en avant le fait que le développement de la qualité de l’école et de l’enseignement doit être compris comme un processus. Le feedback des élèves est un instrument qui a également été clarifié. D’autres services et groupes ont été mentionnés comme parties prenantes.
Monsieur le Conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen a validé les révisions le 10 décembre. Le concept cadre, daté de ce jour et en vigueur dès à présent, sera désormais évalué périodiquement du point de vue de son efficacité. Une première évaluation aura lieu à la fin de l’année scolaire 2023/24 sous la responsabilité et la direction du Service de l’enseignement secondaire du 2e degré.
Ce concept cantonal de qualité sert d’orientation et de compréhension commune. Il est mis en œuvre localement - sous la forme de concepts de qualité d’école reflétant le profil et les particularités de chaque institution. L’élaboration des concepts de qualité spécifiques aux écoles a d’ores et déjà débuté et devrait s’achever à la fin de l’année scolaire 2022/23. Les prochaines étapes peuvent être consultées dans le document « Mise en œuvre du concept cadre ».
Documents liés
Tous les documents sur la consultation sont disponibles ici.