Lundi 5 mai 2025, l'École professionnelle Santé-Social (ESSG) a tenu une journée de débats riche en discussions autour de l’obligation de servir. Ces débats politiques ont été organisés et modérés par l’association Discuss it, qui propose des événements politiques dans les écoles, regroupant cette année plus de 230 élèves de l’ESSG et de l’EPC. De tels débats visent à encourager les jeunes à s’intéresser aux questions politiques, leur faire découvrir des opinions variées, leur apprendre à débattre avec respect et, finalement, les sensibiliser à leur rôle de citoyen·ne·s.
Rien de tel pour ce faire que la question de l’obligation de servir, un sujet controversé qui fait régulièrement débat en Suisse, qui plus est dans le contexte géopolitique actuel : les tensions internationales exigent-elles une armée forte et davantage d’investissement ? L’égalité des droits entre femmes et hommes signifie-t-elle que le service militaire devrait être rendu obligatoire pour les femmes ? Ou l’obligation de servir devrait-elle au contraire être abrogée ? Qu’en est-il de la protection civile et du service civil, sont-ils plus que de simples alternatives à l’armée ?
Autant de questions discutées lors du premier débat de la matinée par Louise Reymond (Présidente des femmes socialistes fribourgeoises) et Alec von Barnekow (Vice-président JLR – jeunes libéraux-radicaux), puis par Margot Chauderna (Conseillère générale en ville de Fribourg, jeune vert.e.s.x) et Timon Gavallet (Président UDC Fribourg) lors du deuxième débat. L'après-midi, les discussions se sont poursuivies en allemand avec la participation de Luca Dahinden (PS Fribourg) et d’Oliver Rumo (UDC Fribourg). Les débats ont rapidement suscité l’intérêt du jeune public, motivant certain·e·s participant·e·s à poser des questions aux politicien·ne·s ou à donner leur propre opinion.
L’événement a permis aux élèves de mieux comprendre les enjeux liés à l’obligation de servir, que ce soit au sein de l’armée, de la protection civile ou du service civil, tout en les impliquant dans le processus démocratique suisse. Les débats politiques organisés par Discuss it offrent ainsi une occasion unique pour les jeunes de s’exprimer, poser des questions et débattre de solutions avec des élu·e·s directement concerné·e·s par les problématiques abordées.