Quel pourcentage des aliments achetés finit à la poubelle en Suisse ? Tout savoir du développement durable en s’amusant !

4 Juillet 2019 -15h16

Afin de sensibiliser ses collaboratrices et collaborateurs à l’Agenda 2030 de l’ONU, l’Etat de Fribourg a distribué des sous-verres réutilisables représentant les 17 objectifs mondiaux de développement durable aux membres de l’administration cantonale et aux député-e-s.

sous-verres réutilisables
sous-verres réutilisables © Tous droits réservés

Le 25 septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté l’Agenda 2030 en faveur du développement durable. 17 objectifs rassembleurs, négociés entre chaque partie, permettant d’inscrire des initiatives locales dans un effort mondial, à l’horizon 2030. Ces 17 objectifs portent sur l’avenir de la planète, le bien-être des personnes, la cohésion sociale et la prospérité économique : préservation de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, utilisation mesurée des eaux, promotion de la santé, égalité des genres, agriculture durable, villes et communes durables, modes de production et de consommation responsables.

Les  services de l’administration, les membres du Conseil d’Etat et les député-e-s du Grand Conseil ont reçu un set de sous-verres réutilisables (plastique recyclé et recyclable), illustrant chacun de ces 17 objectifs. Au dos, une question (et une réponse) afin de mieux comprendre la signification de chaque objectif pour le canton de Fribourg. Cette démarche vise à diffuser et faire connaître l’Agenda2030, et à améliorer la compréhension de ce qu’est le développement durable. Elle prend place dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie de développement durable de l’Etat de Fribourg.

Actualités liées