Retour

Le iPrint Center d'INNOSQUARE s'installe sur le site du Marly Innovation Center.

4 Novembre 2016 - 09h00

Retour

Le centre de compétence pour l'impression digitale (iPrint Center) fait partie d'INNOSQUARE et occupe sur le site de blueFACTORY une surface de 273 m2 dans le bâtiment Annexe n°2. Pour des raisons de développement conséquent, le transfert de l'iPrint Center au Marly Innovation Center (MIC) depuis, s'avère des plus pertinents. Il faut dire que le MIC, par ses infrastructures, offre un cadre tout à fait idéal pour le développement des activités du iPrint Center.

Le iPrint Center emploie actuellement 24 collaborateurs/trices, soit 18,5 équivalent plein-temps, et est soutenu par 3 professeurs-es de la HEIA-FR. En 2015 iPrint Center a atteint un chiffre d'affaire de plus de 800'000 CHF. Depuis ce printemps le développement de iPrint s'annonce remarquable. En 2016 iPrint réalisera un chiffre d'affaire de CHF 2'000'000. Ce montant est déjà aujourd'hui couvert à 90% par des contrats. Les promesses de développement sont telles que les collaborateurs œuvrant sur les nombreux projets Ra&D ne peuvent plus être tous accueillis dans les laboratoires et les bureaux actuellement à disposition sur le site de blueFACTORY.

Les trois axes de développement définis par le iPrint Center sont les applications graphiques, la fabrication additive et les applications pour les sciences de la vie. Ces activités requièrent l'utilisation d' " encres " de plus en plus variées. Ces dernières peuvent contenir des nano-particules, des solvants organiques volatiles ou encore des constituants biologiques.
Or, de par son caractère industriel, notamment dans le domaine du développement des pigments et des encres, le Marly Innovation Center offre à l'iPrint un ensemble d'équipements adapté à la manipulation des produits chimiques et remplit tous les critères pour garantir fiabilité et sécurité.

Cette expérience du iPrint Center permet de mettre en lumière les excellentes possibilités de collaboration entre la HEIA-FR, l'industrie et blueFACTORY sur des projets d'innovation tels que celui-ci.  A travers cette opération, le Conseil d'Etat est heureux de constater que la complémentarité des sites dédiés à l'innovation dans le canton de Fribourg est effective (blueFACTORY à Fribourg, le Marly Innovation Center, le Vivier à Villaz-Saint-Pierre). Par là-même, les surfaces libérées à blueFACTORY permettront à une ou d'autres entreprises de s'installer entre les murs du quartier d'innovation en construction.
 

Actualités liées