29 Mai 2020 -12h55

En référence aux décisions du Conseil fédéral du 27 mai 2020, en lien avec la reprise, le 8 juin prochain, de l'enseignement présentiel dans les centres de formation professionnelle (CFP) et dans les centres de cours interentreprises (CIE).

Info
Info © Tous droits réservés

La reprise de l'enseignement présentiel est soumise à des conditions définies à l'échelle nationale et doit s'appuyer sur les principes définis par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) en date du 13.05.2020. Il s’agit essentiellement de conditions générales et de règles d’ordre sanitaire. Leur but principal est de protéger la santé des personnes vulnérables tout en permettant un retour progressif à une nouvelle normalité de l'enseignement.

Dès lors, en application des bases légales en vigueur et des recommandations des autorités compétentes, et sur proposition de la CD-CFP, le Service de la formation professionnelle (SFP) a défini les principes pédagogiques, les principes organisationnels ainsi que les plans de protection permettant une reprise active de l'enseignement présentiel dans les CFP.

L’obligation de maintenir la distanciation sociale de 2 mètres nous contraint à procéder à certains aménagements en fonction de nos infrastructures. C'est pourquoi les CFP pratiqueront, pour certains métiers, des formes d’enseignement mixtes (en présentiel et à distance). Les cours seront dispensés par groupes pour les classes à effectifs trop importants. L’enseignement présentiel sera dispensé dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène. Pour la période du 8 juin au 3 juillet 2020, l'enseignement du sport est exceptionnellement supprimé.

L’enseignement présentiel aura pour but premier de consolider les savoirs enseignés à distance et de permettre une remise à niveau. Les jours de cours resteront les mêmes qu'en début d'année scolaire pour cette phase d'enseignement mixte. Les modalités de reprise par métier et par classe seront communiquées aux personnes en formation directement par les directions des CFP.