Premier baromètre OFF : la consommation d'électricité en juin 2014 en baisse par rapport à juin 2013.

25 Juillet 2014 -15h45

Les premiers résultats livrés par le baromètre OFF sur la consommation d'électricité des Fribourgeoises et des Fribourgeois au mois de juin sont encourageants. On constate une baisse de 3% par rapport à 2013. Mais en considérant certains facteurs pouvant influencer les résultats, notamment la question des jours fériés, il apparaît que les efforts fournis pour économiser l'électricité doivent continuer.

Bonne nouvelle : la publication du premier baromètre OFF permet de démarrer ce processus sur un signal positif. La consommation d'électricité a été calculée sur l'ensemble du mois de juin 2014. Il apparaît que les Fribourgeoises et Fribourgeois ont moins consommé d'électricité en juin 2014 qu'en juin 2013. La baisse en question est de 3%. Suivant les secteurs d'activité, on constate une baisse de 4,3% en ce qui concerne la consommation industrielle (cf paragraphe suivant) et une baisse de 1,7% en ce qui concerne la consommation des ménages, en excluant du calcul les facteurs d'utilisation du chauffage. Globalement ce sont 3,3 millions de kWh qui ont été économisés. A titre comparatif, un ménage-modèle suisse consomme 3500 kWh d'électricité par année, selon l'Office fédéral de l'Energie.
Cela étant, il faut savoir se montrer prudent avec ces signaux positifs. Un autre élément que la prise de conscience des citoyens pourrait expliquer cette variation importante constatée entre juin 2013 et juin 2014 : la question des jours fériés. En effet, si juin 2013 ne comptait aucun jour férié (20 jours de semaine ouvrable lu-ve), juin 2014 en a compté 2 (19 jours de semaine ouvrable lu-ve). Durant les jours fériés, d'autant plus lorsqu'ils se situent en début ou fin de semaine, l'effet se fait sentir non seulement sur la consommation du secteur industriel, mais également sur celle des ménages. Pour information, près de 300 entreprises fribourgeoises se sont engagés contractuellement en faveur de l'efficacité énergétique.
Ce travail d'incitation à la baisse de la consommation d'électricité continue. Pour faire connaître la campagne OFF et son objectif, un parc de chaises longues estampillées OFF sillonne le canton à l'occasion des festivals de l'été. Ces chaises longues ont été inaugurées au festival " les Georges " le 15 juillet dernier. Après un passage au Lac Noir demain 26 juillet, elles partiront à Estavayer-le-Lac pour l'Estivale Open Air, du 31 juillet au 3 août et au Marché folklorique de Bulle le jeudi 7 août. Parallèlement le comité prépare le Day OFF qui se tiendra le 25 octobre 2014, soit une journée cantonale d'économie d'électricité, à travers laquelle il est également prévu d'éteindre le canton pendant une demi-heure.
Ces bons résultats se confirmeront-ils à l'avenir ? Les Fribourgeois vont-ils continuer de faire la chasse au gaspillage d'électricité ? La réponse sera donnée chaque 25 du mois. Les résultats du mois précédent seront communiqués à cette occasion, accompagnés également d'une moyenne générale, ceci jusqu'en juin 2015. Et c'est à ce moment-là que nous saurons si le but du challenge OFF, à savoir obtenir une moyenne générale de zéro pour cent d'augmentation d'électricité sur une année, aura été atteint.
 

Actualités liées