Parés pour la vie professionnelle - 2743 candidats et candidates reçoivent une récompense bien méritée !

10 Juillet 2015 -14h45

L'économie fribourgeoise peut se réjouir. 2743 personnes en formation, issues de plus de 130 professions différentes, ont réussi les procédures de qualification. Elles ont touché vendredi 10 juillet 2015 leur titre fédéral en récompense du travail accompli. Il s'agit d'un nouveau record, comme l'a souligné, non sans fierté, le chef de service Christophe Nydegger.

37 prix spéciaux ont été décernés à des candidats et candidates qui se sont distingués par des résultats ou des aptitudes particulières. Des prix ont également récompensé les 133 lauréats ayant obtenu le meilleur résultat dans leur profession.

Après avoir connu l'année passée une forte croissance, la formation initiale de deux ans progresse plus légèrement, avec 163 candidats et candidates, dont 155 ont obtenu leur attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Le taux de réussite, qui varie passablement d'une année à l'autre, s'élève à 95,1% (99,1% en 2014 et 94,5% en 2013).

Le nombre de 2045 CFC délivrés dans les professions de 3 et 4 ans constitue un nouveau record ; il n'a cependant que faiblement augmenté par rapport à l'année passée (+ 4). Pour ces professions, le taux de réussite de 90,9% est légèrement meilleur qu'en 2014. Le taux de réussite global pour les professions de 2, 3 et 4 ans est par contre des plus positifs. En effet, 91,2% de tous les candidats et candidates ont obtenu leur titre fédéral (contre 90,5% en 2014) ; le canton de Fribourg peut être fier de ce remarquable résultat d'ensemble.

590 candidats et candidates se sont présentés aux examens de maturité professionnelle. Bien que le nombre de 527 maturités professionnelles délivrées soit le plus élevé jamais atteint, le taux de réussite de 89,3% est nettement plus bas que l'année précédente. Ce fléchissement est particulièrement marqué pour l'orientation commerciale : avec presque 30 candidats et candidates de moins que l'année précédente (182 contre 209 en 2014), le nombre d'échecs est passé de 18 à 29. Les orientations technique et commerciale connaissent toujours un engouement indéniable, dont témoignent les 383 maturités remises dans ces deux orientations, soit environ les trois quarts du total.

Comme l'année passée, 2 apprentis ont obtenu une attestation cantonale de formation pratique. Au niveau de la formation élémentaire, 18 attestations fédérales ont été remises (4 de moins qu'en 2014). Cette tendance à la baisse s'explique par l'introduction de la formation initiale de deux ans, qui remplace progressivement la formation élémentaire.

Parmi les quelque 8000 personnes présentes lors des cérémonies se trouvaient de nombreux représentants du gouvernement et de l'économie. Ils n'ont pas manqué de saluer l'excellent travail accompli par les lauréats et les lauréates, l'engagement de leurs entreprises formatrices, le travail des écoles professionnelles, des cours interentreprises et des experts, ainsi que le soutien des parents.

Le Conseiller d'Etat Beat Vonlanthen, Directeur de l'économie et de l'emploi, et Christophe Nydegger, chef du service de la formation professionnelle, ont souligné l'importance d'un titre fédéral pour entrer dans la vie professionnelle, tout en rappelant la nécessité de se former tout au long de celle-ci. En conclusion, le Conseiller d'Etat a encouragé les lauréats et lauréates à assumer leurs responsabilités de jeunes adultes : "Vous êtes la force vive de notre canton. Nous avons besoin de vous, de votre jeunesse et de votre créativité. Nous avons besoin de votre envie de réussir." Mais chaque chose en son temps : le Conseiller d'Etat a invité les lauréats à célébrer cette journée et à se réjouir de leur succès.
 

Actualités liées