21 Décembre 2021 - 08H40

Le 13 octobre passé, les élu-e-s et membres des conseils généraux des communes fribourgeoises se réunissaient pour échanger ensemble sur l’évolution de la plateforme en ligne « Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises ». Que s’y est-il dit et que va-t-il ensuite se passer ?

Conviés le mois passé par l’Association des communes fribourgeoises (ACF) et la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), les élu-e-s communaux et membres des conseils généraux des communes fribourgeoises ont pu partager leurs idées et leurs remarques sur le Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises. Cette plateforme en ligne permet aux communes de piocher des idées d’actions pour renforcer la cohésion sociale, pour préserver les ressources naturelles ou même les deux à la fois !

Les échanges nourris ont permis de constater que les communes avaient besoin de plus de soutien pour mettre en œuvre les actions de développement durable du portefeuille et que certaines d’entre elles mériteraient d’être priorisées, par exemple celles concernant la mobilité (plan de mobilité, auto-partage, vélos en libre-échange, etc.) ou l’instauration d’un agenda2030 local. De nouvelles propositions d’actions ont aussi été faites : aménagement de zones de rencontre, pour végétalisation des toitures et renforcement de l’intégration des nouveaux habitant-e-s dans la vie de la commune.

La DAEC s’est engagée à réfléchir à la manière de répondre aux besoins exprimés lors du Worldcafé, ceci dans la mesure des ressources dont elle dispose. Une telle manifestation, visant à collecter les retours d’expériences des communes avec le Portefeuille, sera répétée chaque deux ans.

Le Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises vient aussi d’être mis à jour, allez donc y jeter un coup d’œil 

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter