« Nous sommes pionniers dans… » : une rencontre thématique du Club de la durabilité du Grand Conseil fribourgeois

19 Août 2021 - 11H00

Le 25 juin dernier a eu lieu la rencontre thématique du Club de la durabilité du Grand Conseil fribourgeois dont le thème était « Nous sommes pionniers dans… ». Les cantons d’Argovie, Bâle-Ville, Valais et Vaud étaient invités à présenter un de leurs projets phares.

Une quinzaine de député-e-s fribourgeois-e-s se sont réuni-e-s au mois de juin pour découvrir des projets pionniers permettant un développement social et économique qui soit à la fois inclusif et respectueux de la planète. Cet événement a aussi été l’occasion d’échanger avec des actrices et acteurs de la mise en œuvre.

Eric Nanchen de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne en Valais et Pierre Zwahlen, député et président du Groupe Développement durable du Grand Conseil vaudois, ont participé à cette rencontre en visioconférence afin de présenter chacun un projet de leur canton. Le premier a expliqué comment le canton du Valais a créé un fonds d’un million de francs pour un appel à projets de durabilité. Parmi les projets retenus, la création de six lignes de Vélobus ou l’action « Alimentation d’origine locale dans les institutions valaisannes ».  M. Zwahlen a présenté quant à lui le groupe « Développement durable » du Grand Conseil vaudois créé en 2018 et plusieurs exemples d’actions tels que le dépôt par le groupe d’une motion pour maîtriser le développement durable 2030 demandant une loi qui précise la gouvernance et la collaboration avec les communes vaudoises, les entreprises et la société civile. La motion a été acceptée en avril 2021.

Barbara Wegmann du canton d’Argovie et Annette Graupe de celui de Bâle-Ville sont elles intervenues via une vidéo enregistrée au préalable. Mme Wegmann a expliqué aux député-e-s comment l’Argovie a été le premier canton à intégrer les objectifs de développement durable (ODD) dans son rapport sur le développement durable. Il est possible de consulter ce rapport ici.

Enfin, c’est le projet « Vorbilder für die Welt von morgen » qui salue les actions exemplaires des citoyen-ne-s bâlois-e-s par leur promotion en vidéo qui a été exposé par Mme Graupe.

Créé en 2020, le Club de la durabilité du Grand Conseil permet aux député-e-s de différents groupes parlementaires et engagé-e-s pour le développement durable de se réunir ponctuellement pour échanger et se concerter sur les interactions entre les enjeux écologiques, sociaux et économiques de notre temps.

 

Séries d’actualités sur la durabilité

Contact

Développement durable

Rue des Chanoines 17
Case postale

1701 Fribourg

T +41 26 305 49 12 +41 26 305 49 12

Nous contacter
Image principale
Club de la durabilité du Grand Conseil © Tous droits réservés - www.energie-environnement.ch