19 Novembre 2020 -10h48

La quinzième édition du Prix à l’innovation du canton de Fribourg couronnera pour la première fois l’entreprise la plus engagée en faveur d’un développement durable. Trois entreprises fribourgeoises concourent sous la mention « Economie Durable », assortie d’un prix de 6'000 francs.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Le Prix à l’innovation récompense tous les deux ans les entreprises qui misent sur leur capacité d’innovation pour galvaniser le développement économique et social du canton. Des 38 dossiers soumis en 2020, neuf projets ont été nominés dans trois catégories : « Entreprises » « Start-ups » et « Economie Durable ».

Si la durabilité (utilité pour la société, l’économie et l’environnement) fait partie des quatre critères du jury (aux côtés du degré d’innovation technologique, du degré d’innovation de marché et du potentiel commercial), la nouvelle mention « Economie Durable » récompensera le projet ayant la plus grande capacité à résoudre des problématiques sociales et/ou environnementales sans en causer d’autres.

Trois projets sous la mention « Economie Durable »:

Fondée par des jeunes architectes et ingénieur-e-s, Enoki Sàrl propose de nombreuses solutions aux défis écologiques et sociétaux, dans le domaine de l’immobilier (construction ou rénovation de quartiers). Des potagers urbains aux espaces de travail partagés en passant par des systèmes d’échanges entre voisin-e-s, cette start-up présente un large catalogue d’activités et de services qui permettent de diminuer notre empreinte carbone.

Bloom Biorenewables SA met la circularité à l’honneur. En recyclant les déchets de bois des industries fribourgeoises, l’entreprise extrait de la lignine soluble. Cette colle naturelle est une alternative aux composés pétrochimiques utilisés pour la fabrication des cosmétiques, parfums, encres, médicaments, adhésifs, plastiques ou encore textiles.

Au sein de La Sieste, les produits proposés ne sont pas seulement bio, sains, locaux et vendus en vrac. Placés au centre de l’éthique de cette épicerie de village, ils consacrent l’économie de proximité en créant des liens entre producteurs et consommateurs. À La Sieste, c’est le produit qui est roi.

Le lauréat de la mention « Economie Durable » et ceux des catégories « Entreprises » et « Start-ups » seront annoncés en début d’année prochaine  sur le site Internet du Prix à l’innovation 2020-2021.